Le Québec de goût en goût

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Afin de réinventer la façon dont la SAQ valorise le savoir-faire d’ici, on s’est posé la question : « Ça goûte quoi, le Québec? » Pour y répondre, on a exploré notre territoire à la découverte des ingrédients sauvages qui inspirent les producteur.ices et artisan.nes de chez nous.

Les Québécois.es ont soif d’achat local, mais les vins et spiritueux d’ici sont souvent sous-estimés. Pour illuminer le savoir-faire derrière ceux-ci, nous avons créé « Le Québec de goût en goût » : trois vidéos de huit minutes traversant champs, fleuve et forêts avec des spécialistes passionné·es– réalisées avec un budget et une équipe de petite taille, sur un territoire immense. Cette série a réussi à redonner le goût aux gens de savourer notre terroir.

Plutôt que l’approche de réalisation habituelle, qui montre les lieux de production, nous avons invité les protagonistes à découvrir les ingrédients sauvages et à déguster les produits in situ. Ainsi, le public pourrait mieux en imaginer les saveurs. Tantôt très serrés, tantôt très larges, les plans ont magnifié la sensation du terroir. La musique de Flore Laurentienne, inspirée de la nature québécoise, accompagnait magistralement le tout pour donner le goût de savourer les produits d’ici.

Crédits :

AGENCE : Cossette
MAISON DE PRODUCTION : Septième
STUDIO DE SON : Studio Edgar
AGENCE MÉDIA : Cossette Média
CLIENT : Société des alcools du Québec (SAQ)

CHEF DE LA CRÉATION, EST : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Geneviève Duquette
DIRECTION DE CRÉATION ADJOINTE : François-Olivier Thibault
CONCEPTION-RÉDACTION : Vincent Leblanc, Charlotte Cassonnet
DIRECTION ARTISTIQUE : Jean-François Thériault, Philippe Leblanc, Elisa Serin-Leroux
CHEF DE LA STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Hugo Fournier
STRATÉGIE DE CONTENU : Catherine Rondeau
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD AFFAIRES : Marie-Claude Lachance
DIRECTION DE COMPTE : Alexandra Zins
GESTION DE PRODUIT, PRINCIPALE : Laura Delamarre

RÉALISATION : Eva Van den Bulcke
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Frédérick Quintal
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Léo Parent, Adam-Gabriel Belley-Côté
DIRECTION PHOTO : Louis-Charles Pilon
SON : Olivier Houde
POST-PRODUCTION : Philippe Tremblay-Perrin
MONTAGE OFFLINE : Paul Bergeron
COLORISATION : Cristel Bergeron
MOTION DESIGN : Pier-Luc Bourgault

MUSIQUE : Flore Laurentienne

DIRECTION DE GROUPE, LEAD AFFAIRES MÉDIA : Laurence Laperrière
DIRECTION PLANIFICATION MÉDIA : Maude Larue
PLANIFICATION MÉDIA : Alphée Lamothe

LINGUISTIQUE : Annie Rousseau, Sophie Rhéaume, Andréanne Marchand Godbout
EXPERTISE : Ariane Paré-Le Gal, Maxime Lizotte, Antoine Nicolas
DISTILLATION : William Audet, Stéphane Lamarre, Charles Boissonneau, Dave Ricard, Emilie Patry, David Soucy

DIRECTION ADJOINTE, E-COMMERCE ET MARKETING DE CONTENU : Corinne Lalonde
ANALYSE E-COMMERCE ET CONTENUS : Johanne Morrisseau