On élève la barre
Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Les Producteurs de lait du Québec ont créé une campagne valorisant la démarche de développement durable orientée vers la carboneutralité, en mettant de l’avant le porte-parole Laurent Junior Duvernay-Tardif, artificiellement rajeuni grâce à une technique VFX développée en post production.
L’un des défis était d'utiliser les traits et proportions d'une tête adulte et de les transposer vers une tête d’enfant. La gestion du temps nécessaire pour l'apprentissage de la machine, la récolte des rendus synthétiques et le compositing, faisaient également partie des challenges. Le tout correspondait à la durée d'un court métrage de 2 minutes, avec 3 personnages rendus en deep fake, dans plusieurs environnements et éclairages différents.
Le superviseur VFX du projet a été impliqué de A à Z lors de la post-production du projet. Il était présent sur le tournage afin d’assurer les différents paramètres de captation vidéo, dans les différents environnements et devant les comédiens, afin d’assurer que la technique de rajeunissement deep fake fonctionnerait sur tous les plans. Il a entre autres aussi supervisé près d’une centaine de tests lors du développement de cette technique.
Crédits :
AGENCE : LG2
CLIENT : Producteurs de lait du Québec
MAISON DE PRODUCTION : Rodeo FX
PRODUCTION - VFX : Laura Derrey
SUPERVISION - VFX : Erik Gagnon
ARTISTE COMPOSITION : Michel Frenette, Saul Rodriguez, Mathilde Vézina Bouchard, Alejandro Miranda, Jean-Michel St-Pierre Lapierre, Camille Potvin, Caroline Brien
ARTISTE DEEP FAKE : Samuel Blouin, Jean-Michel St Pierre Lapierre, Antoine Desilets
ÉDITION : Firas Chadid
SUPERVISION - PRODUCTION VFX : Erik Gagnon, Olivier Barbès-Morin, Antoine Bordeleau, Jean-Francois Masse