Donner vie au modèle d’affaires d’Hilo grâce à la fonctionnalité Défis de son application mobile

Gagnant Idéa 2021 - Or

Hilo est la nouvelle filiale d’Hydro-Québec. Créée pour contribuer à la transition énergétique du Québec et l'accélérer, Hilo est un projet aux phases multiples doté d’une vision ambitieuse : redéfinir la relation des Québécois à leur énergie. Autoproduction, service immotique, mobilité électrique; c’est d’abord son offre de maison intelligente qui a été lancée. Dans un marché en pleine émergence, dominé par des géants de la technologie, Hilo a misé sur un modèle d’affaires unique : offrir des récompenses en argent en échange de la réduction de la consommation énergétique de ses clients. Pour y arriver, Hilo a mis sur pied la fonctionnalité « Défis » dans son application mobile. Celle-ci permet aux utilisateurs d’accepter les défis qui leur sont lancés, et ainsi laisser Hilo abaisser la température de leurs thermostats, de façon automatisée, pendant une période de quelques heures. Avec cette fonctionnalité, propulsée par son DRMS (Demand Response Management System), Hilo entend réduire les besoins d’approvisionnement électrique durant la saison hivernale - et ainsi optimiser le réseau électrique québécois. À travers la conception de l’expérience, l’idée était notamment de faciliter la compréhension d’un concept complexe grâce au onboarding, de maintenir les utilisateurs en contrôle de ce qui se passe chez eux et d’informer les clients grâce à des notifications et un suivi en temps réel. Après le défi, les utilisateurs reçoivent un rapport de performance résumant le nombre de kWh réduit ainsi que le nombre de récompenses associées.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : lg2
CLIENT : Hilo
TESTS UTILISATEURS : Ergoweb

VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION : Nicolas Baldovini
VICE-PRÉSIDENCE, TECHNOLOGIE ET CONSEIL : Louis-Philippe Favreau
DIRECTION DE CRÉATION : Nicolas Baldovini, Joël Auchu, Julien Jean
DESIGN UI : Vincent Bélanger
DESIGN UX : Clara Lafrance, Laurence Valois-Fortier
CONTENU : Joannie Fredette, Marc-André Towner
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
DÉVELOPPEMENT APP : Hilo, Mathieu Lavoie, Irene Sierraalta, François Perreault, Jean-François Leblanc
SPÉCIALISTE QA : Andréanne Jodoin
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée, Anne-Marie Castonguay
STRATÉGIE : Maxime Chabot, Jean-Philippe Romeo
ANALYSTE DE PERFORMANCE : Coralie Brindle
SERVICE-CONSEIL : Marie-Ève Despars, Nicolas Francoeur, Julie Doré-Renaud
ILLUSTRATION : Delphine Meier
CHARGE DE PROJETS (IMPRIMÉ ET NUMÉRIQUE) : Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard

VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE, VENTES ET MARKETING : Anik Roy Trudel
DIRECTION MARKETING : Vanessa Moisan-Willis
GESTION - MARKETING, INTELLIGENCE D’AFFAIRES ET PROCESSUS PRODUITS ET SERVICES : Genève Tremblay-Huet
CHEF EXPÉRIENCE CLIENT & INTELLIGENCE D’AFFAIRES UX/CX, BI, DATA ANALYTICS : Fabien Lafontaine
RÉDACTION WEB : Marie Brunette
CHARGE D’ÉQUIPE - STRATÉGIE MARKETING, MARCHÉ AFFAIRES QUÉBEC ET HORS QUÉBEC : Martine Giroux
CONSEIL, STRATÉGIE MARKETING : Audrey Giguère