Dépasser, c’est du passé.

Gagnant Idéa 2021 - Bronze

Les frais de dépassement de données sont l’un des principaux irritants dans le monde des télécommunications. Perçus comme usuraires, ils font en sorte que les clients appréhendent leur facture mensuelle et érodent leur confiance envers les fournisseurs. Fido fut la dernière marque de sa catégorie à lancer la protection de dépassement de données. Le défi de la campagne était de capter l’attention des consommateurs avec un produit disponible depuis des années et dont les attributs n’étaient plus très novateurs. Devoir se soucier de son utilisation de données peut rendre anxieux. Plusieurs campagnes se sont justement attardées sur cette anxiété. Mais comme Fido était la dernière, elle a pris l’opportunité d’aller à l’encontre des conventions établies. Fido a décidé d’assumer pleinement sa position de dernier en célébrant la fin des frais de données imprévus et de l’anxiété qui les accompagne. Pour faire passer le message, il fallait faire dans l’exagération. Les célébrations qui accompagneraient la fin de l’ère des frais de données imprévus et l’anxiété qui les accompagne devaient être démesurées. La marque a emprunté des codes du langage Internet en reproduisant des memes qu’elle a ensuite transformés en un message vidéo en ligne, en affichage extérieur et en exécutions sur mesure pour Tinder et dans les transports en commun. Le taux de notoriété de la protection dépassement de données a atteint un niveau 45 % plus élevé que celui du produit similaire d’un compétiteur.

Crédits :

AGENCE : TAXI
CLIENT : Fido

PRÉSIDENCE : Emma Toth
DIRECTION EXÉCUTIVE DE CRÉATION : George Giampuranis
DIRECTION GROUPE-CONSEIL : Peenaz Irani
DIRECTION DE COMPTE : Vlad Omazic
SUPERVISION DE COMPTE : Aicha Diallo
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Rafik Belmesk
PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Amy Delafontaine
CONCEPTION-RÉDACTION : Vincent LeBlanc, Laurent Francoeur-Larouche
DIRECTION ARTISTIQUE : Nicolas Baillargeon, Antoine Deloy, Marie Cermakova
DIRECTION DE PRODUCTION : Émilie Trudeau
PRODUCTION, NUMÉRIQUE : Maxime Boivin
PRODUCTION, STUDIO : Laurent Trudel

DIRECTION MARKETING : Sabrina Bambara
GESTION DE MARQUE : Savannah Cookson
VICE-PRÉSIDENCE, MARKETING : Nancy Thomas
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION GÉNÉRALE : Nancy Audette