Démocratiser la maison intelligente 

Gagnant Idéa 2022 - Argent

Devant un besoin croissant de consommation d’énergie et l’évolution des attentes de sa clientèle, Hydro-Québec se devait d’agir. La société d’État s’est donc donné le mandat de réinventer la relation des Québécois à l’énergie en créant de toutes pièces un nouveau service de maison intelligente : Hilo. Le problème? Hilo ne se bâtirait pas en un jour. La recherche avait préparé à une adoption lente, étant donné qu’il est un service complexe, bien que novateur. Les Québécois semblaient ne pas comprendre le besoin et l’utilité de produits intelligents dans leur vie, et les percevaient comme des « gadgets » de plus. L’idée stratégique était donc d’outiller au quotidien ses clientèles dans la prise de décision énergétique jugée complexe et déroutante. En tant que nouveau venu sur le marché québécois, il fallait d’abord présenter Hilo. La marque a été lancée presque un an avant le lancement du service, par des RP et une stratégie de contenus commandités, pour installer l’identité et récolter des « leads » qualifiés. Il fallait aussi installer le service auprès de cibles dans les régions où Hilo était accessible. Pour ce faire, une approche média hyperpersonnalisée et une campagne principalement numérique ont été adoptées. Une campagne a aussi été lancée en 2021, un an après sa commercialisation, afin de démontrer l’accessibilité et l’intelligence de Hilo. Cette offensive a été appuyée par du contenu mettant en vedette Anne-Élisabeth Bossé et Guillaume Pineault pour illustrer des éléments clés du service.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : lg2
CLIENT : Hilo
AGENCE MÉDIA : Touché!
MAISONS DE PRODUCTION : 4ZERO1, GORDITOS, SOMA
MAISONS DE POST-PRODUCTION : 430, SHED, Octave
STUDIO DE SON ET D'INGÉNIERIE : BLVD
ILLUSTRATION : Delphine Meier
TESTS UTILISATEURS : Ergoweb

VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Nicolas Baldovini, Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE DÉVELOPPEMENT ET CONSEIL, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Louis-Philippe Favreau
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION : Joël Auchu, Julien Jean, Élise Cropsal
DIRECTION CONTENU : Joannie Frédette
CONCEPTION-RÉDACTION : Catherine Tremblay, Stuart Macmillan, Joannie Frédette, Paul Transon, Jeremy Hervieux, Marc-André Towner, Julia Lemyre-Cossette, Roxanne Pelletier, Simon Blaquière, Vincent Houde
DIRECTION ARTISTIQUE : Vincent Bélanger, Gabriel Larivière, Mika Carbonneau, Martin Baron, David Arcouette, Antoine Dasseville, Tyran Trieu, Vincent Péres, Rémi-Karl Larivière, Clovis Prudhomme, Etienne Bessette
DESIGN : Sophie Valentine, Jean-Michel Tardif
DESIGN UX : Laurence Valois-Fortier, Léna Aufschneider, Clara Lafrance
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
DÉVELOPPEMENT : Hilo, Mathieu Lavoie, Irene Sierraalta, François Perreault, Victor Bianchi Duarte, Charles Patoine, Manon Mialet, Jean-François Leblanc, Yaksa
SPÉCIALISTE QA : Andréanne Jodoin, Marc-Antoine Leclerc
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée, Anne-Marie Castonguay
DIRECTION STRATÉGIE : Pierre Labadie, Maxime Chabot, Jean-Philippe Romeo
STRATÉGIE : Carla Mavaddat
ANALYSE DE PERFORMANCE : Coralie Brindle
DIRECTION GROUPE : Marie-Ève Despars
CONSEIL : Valérie Selway, Adèle Charest-Normandeau, Frédérique Beaulne-Laparé, Nicolas Francoeur, Julie Doré-Renaud, Simon Regniault, Catherine Brochu, Adrienne Bédard, Joanie Couillard, Catherine Deslongchamps
PRODUCTION : Alexandre Côté, Claudia Lemire, Valéry Lewis, Claudine St-Pierre
CHARGE DE PROJETS (IMPRIMÉS ET NUMÉRIQUES) : Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard, Cynthia Lemieux
PRODUCTION IMPRIMÉ/NUMÉRIQUE : Adrien Rioux-Richard, Cedrick Patenaude
 
RÉALISATION : Jeremy Saindon, Nicolas Monette, Mathieu Handfield
 
MONTAGE : Carl d’Amours, Hubert Hayaud
 
MOTION : Emmanuel Mazeron

SON ET INGÉNIERIE : Ronny Martinez
 
VICE-PRÉSIDENCE : Vanessa Moisan-Willis, Anik Roy Trudel,
GESTION MARKETING : Frédérique Beaulne-Laparé, Genève Tremblay-Huet,
GESTION MÉDIAS SOCIAUX : Audrey L'Hébreux
CHEF MARKETING NUMÉRIQUE: Carl Chiasson
CHARGE DE PROJET NUMÉRIQUE : Fabien Lafontaine
COORDONNATION MARKETING : Laura-Anne Renaud
DESIGN GRAPHIQUE : Coralie Desfontaines
RÉDACTION : Marie Brunette