5G de l'Avenir

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

Tous les experts s’entendent pour dire que la 5G va révolutionner nos façons de travailler et de se divertir. Cependant, pour la grande majorité des citoyens, ces bienfaits sont pour l’instant théoriques et très difficiles à comprendre. Bien que les grands fournisseurs de télécommunications au Québec fassent des campagnes sur la 5G depuis maintenant près de deux ans, la technologie reste toujours intangible et mal comprise de la majorité de la population. En 2021, Vidéotron était le seul grand fournisseur à ne pas avoir fait de campagnes spécifiques à la 5G. Avec son déploiement de la 5G, la marque voulait prendre parole et expliquer clairement la technologie et ses bienfaits. L’idée était de ne pas parler du futur de la 5G, inaccessible et peu crédible aux yeux de tous, mais de créer une vraie connexion humaine entre le présent et l’avenir, au Québec. La marque a donc fait appel à de vrais Québécois de l’Avenir, un village à 15 minutes de Drummondville, pour qu’ils expliquent la 5G et présentent les réels avantages de cette technologie. Une campagne mix média a été produite comprenant une série de trois annonces télévisées. Ces dernières étaient supportées par des placements numériques (VEL et bannières), du contenu sur les réseaux sociaux de Vidéotron et de l’affichage (abribus et panneaux). Un microsite de campagne 5Gdelavenir.com supportait finalement la campagne en présentant toutes les vidéos d’entrevue de la campagne. 24 % des Québécois disent maintenant avoir une meilleure perception de la 5G, et 43 % chez le segment ciblé (avant-gardistes). 

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
MAISON DE PRODUCTION : Qolab
STUDIO DE SON : Cult Nation
CLIENT : Vidéotron

DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Maxime Paiement
CO-DIRECTION DE CRÉATION : Jonathan Lavoie, David Allard
DIRECTION ARTISTIQUE : Simon Caspar
CONCEPTION-RÉDACTION : Pierre-Luc Loranger
DIRECTION DE GROUPE : Jean-François Fortin
DIRECTION SERVICE-CONSEIL : Sylvie Crête
SERVICE-CONSEIL : Sébastien Tremblay Ponton
DIRECTION DE LA STRATÉGIE : Marilyse Dionne

DIRECTION PRINCIPALE, PRODUCTION COMMERCIALE : Lucie Gauthier
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Marc Fraser
CHARGE DE PRODUCTION : Claudine Fréchette

AUDIO : François Bélanger
MUSIQUE ORIGINALE : Cult Nation

RÉALISATION : Émile Lavoie
DIRECTION PHOTO : Christophe Dalpé
DIRECTION DE PRODUCTION : François Cardin
MONTAGE OFFLINE : Vincent Ruel-Côté
MONTAGE ONLINE: Alex Léger
COLORISATION : Marc Boucrot
DIRECTION ARTISTIQUE : Camille Parent
STYLISME : Valérie Brousseau

VICE-PRÉSIDENCE : Sylvie Charette
DIRECTION PRINCIPALE, MARQUE, PRODUCTION ET MÉDIA : Simon Parent
GESTIONNAIRE, MARQUE ET PRODUCTION, DIRECTION GÉNÉRALE MARQUE : Marjolaine Leclerc 
CHARGEE DE PROJETS, MARQUE ET PRODUCTION : Karine Perron
GESTION, MARQUE ET CONTENU : Florence Ferreira, Edith Beaulieu