Décourager les misogynes un criquet à la fois
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Au Canada, la violence conjugale est une réalité alarmante, et Hébergement femmes Canada travaille activement à offrir un refuge sécuritaire aux femmes et aux enfants qui fuient cette violence. Le défi était de sensibiliser les Canadien.nes – et particulièrement les hommes – à leur rôle dans la lutte contre la violence conjugale. L’insight qui a guidé notre stratégie était que les hommes sont beaucoup plus enclins à rire de leurs amis qu’à les confronter sérieusement. Ainsi, l’idée de la campagne était de créer une contre-culture sur les médias sociaux où le sexisme ordinaire devient lui-même la blague. L’équipe de création a misé sur une activation organique pour générer du bouche-à-oreille avant d’amplifier l’impact avec un déploiement média stratégique. Sur les médias sociaux, les trolls se sont révélés d’eux-mêmes. Un outil de veille de réseaux sociaux a été programmé pour reconnaître des commentaires sexistes et les regrouper dans une même interface. Grâce à des partenariats avec des créateur.rices de contenu influent.es, le mouvement a pris son envol. Une fois l’emoji criquet ancré dans la culture numérique, l’équipe de création a amplifié l’impact avec un déploiement multicanal. L’objectif n’était pas simplement de promouvoir l’organisme, mais d’insérer les criquets au cœur de la conversation sociale et médiatique. L’enjeu social a résonné auprès des médias partenaires, qui ont multiplié l’investissement initial par 60. La campagne a généré plus de 130 millions d’impressions sur divers canaux, du digital à la télévision en passant par l’affichage et l’imprimé.
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