CV à cocher

Gagnant Idéa 2023 - Argent

En pénurie de main-d’œuvre, Exceldor devait trouver un moyen simple de recruter dans ses usines en région et de faire parler de sa marque employeur. En analysant le profil type de ses employés, la marque a établi que les nouveaux arrivants et les gens moins scolarisés étaient les plus susceptibles de travailler dans les usines. Par contre, ces candidats potentiels n’ont souvent pas les moyens ou les ressources pour rédiger un CV pour postuler. Simplifiant le processus d’embauche, le CV à cocher a été imprimé dans des journaux locaux, distribués à proximité des usines où des gens à la recherche d’emploi pouvaient potentiellement se trouver. La campagne fut lancée simultanément dans tous les hebdos totalisant près de 2 000 000 d’impressions. Une fois rempli, le CV n’a plus qu’à être photographié et envoyé par SMS à Exceldor. Contrairement à une publicité imprimée traditionnelle, le CV à cocher propose une approche différente : l’interaction. Cette idée règle aussi le problème de ceux qui n’ont pas les moyens d’imprimer un CV ou d’en produire un et permet à Exceldor de recruter spécifiquement les gens qui consultent les journaux locaux distribués près des usines de la compagnie. Grâce à ce concept, la marque a reçu 400 % plus de CV que l’an dernier. En deux semaines, 203 personnes ont été embauchées.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
AGENCE MÉDIA : Touché!
CLIENT : Exceldor
MAISON DE PRODUCTION : okok
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE : Studio Expression

CHEFS DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc Du Sault
DIRECTION DE CRÉATION : Luc Du Sault
CONCEPTION-RÉDACTION : Félix-Antoine Belleville
DIRECTION ARTISTIQUE : Olivier Caron
STRATÉGIE : Catherine Darius
SERVICE-CONSEIL : Mireille Côté, Noémie Martin, Amélie G. Duarte

CLIENTS : Caroline Matte, Stéphanie Paquet

RÉALISATION : Zacharie Turgeon
DIRECTION PHOTO : Raphaël Desharnais
PRODUCTION : Xavier Girard

MÉDIAS : Marie-France Allaire