Circular Design for Fashion

Gagnant Idéa 2022 - Argent

Les manufactures textiles sont responsables d’un cinquième de la pollution industrielle mondiale de l’eau. Vouée à son objectif de bâtir une économie circulaire, la Fondation Ellen MacArthur a mandaté l’agence de créer le guide ultime pour redéfinir l’avenir de la mode. Celui-ci explique comment mettre en pratique les 3 principes du design circulaire.

Les couleurs CMJN ont été réinterprétées en les changeant par 4 Pantone tirées de l’identité visuelle de la Fondation. Ce traitement donne un ton unique et distinctif au livre.

Résultant de la collaboration de plus de 80 acteurs de la mode, le livre a su inspirer et atteindre une large communauté désirant transformer l’industrie, partout à travers le monde.

Le public cible étant les créateurs de mode, il était important de parler leur langage. Ainsi, chaque section a été conçue comme une collection unique, à la manière du design de mode. La grille et l’iconographie sont inspirées de symboles liés à l’industrie du vêtement.

En cohérence avec l’objectif du livre, tous les éléments de la production ont été pris en compte pour atteindre la circularité, allant de la taille des pages à la technologie d’impression sans eau ni alcool, grâce à un imprimeur carboneutre et zéro-déchet.

Crédits :

AGENCE DE DESIGN : Sid Lee
INFOGRAPHIE ET PRÉPRESSE : M&H Polystudios
IMPRESSION : Seacourt
CLIENT : Ellen MacArthur Foundation

DIRECTION DE CRÉATION : Direction de création: Marie-Elaine Benoit 
DIRECTION ARTISTIQUE ET DESIGN : Mélanie Boucher, Marie Chénier 
ILLUSTRATIONS : Marie Chénier, Benjamin Lamingo L'écuyer 
COORDINATION ET PRODUCTION : Marie-Christine Aucoin, Marie-Christine Côté, Annie Dufresne 

GESTION DE PROGRAMME : Elodie Rousselot
ANALYSE : Analyste : Egoitz Tellitu Diez, Cornélie Martin 
CHEFS : François Souchet, Laura Balmond, Joe Iles
CHEF EXÉCUTIF, INITIATIVES SYSTÉMIQUES : Rob Opsomer 
DIRECTION GÉNÉRALE : Andrew Morlet
CHARGE DE PROJET : Marilyn Martinez
ANALYSE SÉNIORE : Chiara Catgiu, Matteo Magnani
GESTION DE PROGRAMME : Juliet Lennon
ADJOINT(E)S À L'ÉQUIPE : Freya Amestoy, Lauren Ward
CHEFFE DE PROGRAMME : Claudia Fan
CHARGE DE PROJET, APPRENTISSAGE ET DESIGN : Chuan Fan
GESTION DE COMMUNICATION, PROGRAMME CHINE : Liansi Wang
DIRECTION ÉDITIORIALE : Ian Banks
ÉDITION SÉNIORE : Tansy Robertson-Fall 
EXPERTISE SÉNIORE, ÉDITORIAL : Lenaïc Gravis
CONSULTANT ÉDITORIAL : Joanna de Vries