Lemoyne. Hors jeu
Gagnant Idéa 2022 - Argent
On qualifie Serge Lemoyne d’enfant terrible de l’art Québécois. La conception graphique de ce catalogue vise à mettre en valeur non seulement la richesse de son travail mais également mettre en lumière le côté irrévérencieux de l’artiste. De saisir l’ambiance à la fois expérimentale, festive et politique des années 60 et 70 par l’usage de couleurs vives, d’effets de trame et d’une grille graphique qui se veut volontairement dense et bruyante. Un ouvrage de 280 pages qui couvre 4 décennies de travail de l’artiste, 5 essais, un entretien avec Ken Dryden et une chronologie détaillée qui n’avait jamais été compilée.
—
Trouver l’angle, l’approche graphique qui puisse rendre hommage avec justesse, sensibilité et originalité le travail de Lemoyne. De jouer graphiquement parlant le jeu - ou le hors jeu - de l’artiste. De faire des choix astucieux et courageux, malgré les contraintes techniques encourues. Par exemple, sur une reliure suisse, la coloration des tranches s’est avérée, semble-t-il, inédite dans le le milieu de l’imprimerie au Québec... Une couverture exempt de titre, le format de grande taille du catalogue, la reproduction juste des œuvres du point de vue des couleurs sont que quelques autres défis rencontrés dans la réalisation de ce projet.
Crédits :
DESIGN : Marc-André Roy
CLIENT : Musée national des beaux-arts du Québec
DESIGN GRAPHIQUE : Marc-André Roy
COMMISSION : Eve-Lyne Beaudry
ÉDITION : Jean Doyon
DIRECTION : Annie Gauthier, Pascal Normandin
CHRONOLOGIE ET VÉRIFICATION DES FAITS : François Gauthier
RÉVISION : Émilie Choquet et Donald Pistolesi
RÉDACTION : Ève-Lyne Beaudry, Jocelyne Lepage, Serge Allaire, Ève Lamoureux, Robert Enright, Sylvie Lacerte, Adam Welch et Marie-Ève Beaupré
TRADUCTION : Judith Terry et Carole Schinck
CAMPAGNE PHOTOGRAPHIQUE ET GESTION DES DROITS : Idra Labrie, Denis Legendre, Louis Hébert, Véronique Greaves et Marc Lajoie
CALIBRATION DES IMAGES : Photosynthèse
IMPRESSION : Imprimerie l'Empreinte