Campagne Ô Merde !
Gagnant Idéa 2022 - Bronze
Pour ce projet d'exposition audacieux, le Musée de la civilisation à Québec fait appel à l'agence afin de créer un programme d'identité et de campagne qui puisse glorifier l'élément fécal en une ressource précieuse, telle qu'elle est maintenant considérée par la communauté scientifique. Ainsi, pour s'éloigner des codes qui évoquent de près ou de loin le déchet organique, on propose plutôt la glorification d’un tas de merde en un bijou précieux en or. Sur un fond noir, rappelant le showroom des produits haut de gamme, l'objet rendu divin trône au centre de la composition comme une révélation épiphanique.
Le Musée surprend avec le sujet de sa nouvelle exposition : la merde. Afin d’aborder un des éléments sur lequel nous levons collectivement le nez : le caca, nous utilisons des codes normalement associés aux ressources les plus luxueuses. Une composition tout en élégance avec une touche humoristique afin de plaire au vaste public du Musée. À l'heure de l'hypermédiatisation de l'alimentation, de la nutrition, du bien-être et de la conscience corporelle, la merde est complètement « évacuée » du discours culturel et social. Et si on y mettait son nez, pour mieux comprendre son histoire sociale, ses enjeux et sa revalorisation ?
Crédits :
STUDIO DE DESIGN : Paprika
CLIENT : Musée de la civilisation - Québec
DIRECTION DE CRÉATION : Louis Gagnon, Daniel Robitaille
DIRECTION ARTISTIQUE ET DESIGN PRINCIPAL : Arthur Grivel