Bon dans tout

Gagnant Idéa 2021 - Bronze

Bien que les produits d’érable soient connus de tous et consommés par plus de 90 % des Québécois, la marque Érable du Québec ne jouit pas de la même notoriété. Le défi de la campagne était donc de démontrer la versatilité des produits de l’érable à travers différentes utilisations possibles. Lancée à l’automne 2020, l’offensive « Bon dans tout » fut omniprésente dans le paysage médiatique jusqu’à la fin de l’année. L’un des partis pris stratégiques de la campagne était d’exister dans l’espace public à travers des initiatives d’impact. Plusieurs stratégies ont été mises de l’avant pour  répondre à cet objectif. La campagne incluait notamment des médias de masse et de notoriété, du marketing de contenu avec plusieurs magazines du Québec, du contenu sur les médias sociaux, et des bannières contextuelles invitant les internautes à substituer le sucre d’une recette par du sirop d’érable. Finalement, la campagne s’est terminée en grand par la commandite du Bye bye ou des formats courts de 10 secondes ont été privilégiés afin de différencier la marque des autres annonceurs. La campagne « Bon dans tout » de l’Érable du Québec fut non seulement un succès d’estime, mais également un grand succès commercial. Les ventes de sirop d’érable au détail ont connu une spectaculaire croissance de 26 % à la suite du lancement de l’offensive, en novembre et en décembre.

Crédits :

AGENCE : Rethink
CLIENT : Érable du Québec - Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ)
AGENCE MÉDIA : Espace M
STUDIO DE SON : CIRCONFLEX
PRODUCTION : Nova Film
POST-PRODUCTION : Studio Élément

CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
DIRECTION DE CRÉATION : Nicolas Quintal
CRÉATION : Xavier Blais, Charles Côté, Mathieu Lacombe, Maxime Sauté, Vanessa Harbec
STRATÉGIE : Pascal Routhier
SERVICE-CONSEIL : Mélanie Châteauneuf, Victor Brunton
PRODUCTION : Katia Dupuy, Marie-Pière Poulin, Sarah Longpré
RÉALISATION : François Lallier
DIRECTION PHOTO : Maxime Valsan

PRODUCTION : Charles Gaudreau, Camille Perras

SON : Pascal Desjardins

MÉDIA : Alexandre Duhaime, Vickie Dugas, Ahmed Megdiche, Danny Gauthier