Ben oui, on a tout fait ça!

Gagnant Idéa 2021 - Bronze

Maxi compte environ six fois moins de magasins que ses deux principaux compétiteurs, IGA et Metro, en plus d’exploiter avec un plus petit budget publicitaire. Conséquemment, pour assurer la visibilité de la marque sans pouvoir dépenser autant d’argent en média que les compétiteurs, Maxi se devait d’être sur toutes les lèvres. La marque devait repousser les limites de la plateforme actuelle pour surprendre et étonner. L’idée était de prendre la parole sur les besoins des consommateurs qui avaient gagné en importance pendant l’année : produits locaux, programme de récompenses et bas prix. Maxi a créé son propre momentum stratégique pour maximiser son impact sur le marché. La création a été confiée aux consommateurs pour le plus gros brainstorm publicitaire du Québec, récoltant près de 11 000 suggestions. Les idées retenues des consommateurs ont été mises de l’avant dans la toute première publicité télé de deux minutes de l’histoire de Maxi. Avec les Maxi capitales, une campagne célébrant des produits locaux vedettes d’une vingtaine de municipalités, même les maires ont repoussé leurs limites en y participant. Ensuite, Maxi a amené ses fans à concevoir une saveur de crème glacée exclusive. Du contenu social a aussi permis d’engager encore plus les consommateurs, notamment avec l’organisation du plus gros bingo en réseau du Québec. Chez le cœur de cible Maxi, les adultes francophones 25-54, le taux de pénétration de la campagne a grimpé à 95 %.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : lg2
MAISON DE PRODUCTION : GORDITOS
POST-PRODUCTION : MELS, Shed
STUDIO DE SON : BLVD
MUSIQUE : CIRCONFLEX
MÉDIA : dentsu X
CLIENT : Maxi

VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : François Sauvé
DIRECTION CRÉATION : Frédéric Tremblay
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Bergeron, Geneviève Langlois
DIRECTION ARTISTIQUE : Marc Guilbault
CRÉATION DE CONTENU : Alexine Harvey, Jérémy Hervieux
DIRECTION GROUPE-CONSEIL : Marie-Julie Cossette
SERVICE-CONSEIL : Julia Berryman, Samuel Bouffard, Arianne Goulet, Alina Burelle
STRATÉGIE : Jean-Sébastien Martel
PRODUCTION : David Legendre, Louis Dorval, Geneviève Demers
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Isabelle Fonta, Valérie Lapointe, Mélanie Bruneau, Valéry Lewis

RÉALISATION : Jean-François Chagnon
PRODUCTION : Véronique Poulin (GORDITOS)
MONTAGE : Olivier Binette
INGÉNIERIE : Sylvain Roux et Olivier Rivard (BLVD)
MUSIQUE : Paul-Étienne Côté (CIRCONFLEX)

MÉDIA : Sophie Marcotte (dentsu X)

CLIENTS : Frédérique Perron Thomas, Valérie le Sieur, Marc-André Dubois