Bac Impact

Gagnant Idéa 2025 - Argent

Bac Impact est la nouvelle marque citoyenne créée pour sensibiliser et informer les Québécois.es sur les bonnes pratiques liées au recyclage. Reprenant la forme du bac de maison, le logotype est dessiné sur mesure et sert de sceau carré. L’approche typographique s’articule autour des faces de celui-ci pour renforcer l’identité et capter l’attention avec son aspect modulaire. La plateforme, essentiellement rédactionnelle et photographique, met en valeur les matériaux en fin de vie, sans retouches, pour valoriser le début de leur nouvelle existence dans le réalisme. Une plateforme sans détour pour maximiser son impact.
 
Depuis des années, les Québécois.es reçoivent des messages complexes et contradictoires sur ce qui doit être mis dans le bac, entraînant une perte de confiance envers le système de recyclage. L’arrivée des nouvelles consignes et le changement de couleur du bac n’allaient pas améliorer la situation. L’identité visuelle de Bac Impact devait donc être limpide pour remédier à ces problématiques.
 
Tous les éléments identitaires vont en ce sens : reconnaissance, simplicité et impact. Grâce à la couleur « bleu-bac », au logotype hors du commun et à l’hyper-simplification des messages, la marque fait de l’ordre et redonne confiance en l’impact des citoyen.nes sur la collecte sélective.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Éco Entreprises Québec (ÉEQ)
 
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Marilou Aubin, David Kessous
DIRECTION DE CRÉATION : Marie-Pier Gilbert
CONCEPTION-RÉDACTION : Catherine Tremblay
DESIGN, DIRECTION ARTISTIQUE : David Beauchemin
MAQUETTE : Karine Allie
STRATÉGIE : Stéfanie Forcier, Camille Jourdain
SERVICE-CONSEIL : Chloé Castonguay, Laure Hamonic
PRODUCTION D’AGENCE : Isabelle Thouin
MOTION : Elisa Ferreira, Vincent Lemieux, David Beauchemin
CHARGE DE PROJET PRODUCTION : Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard, Emmanuelle Gauthier-Laquerre
PRODUCTION GRAPHIQUE : Martin Brisebois, Julie Hotte
CHEF DE LA CRÉATION : Josh Stein, Nicolas Baldovini, Luc Du Sault
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Marc-André Fafard, Stefanie Forcier
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Karine Payette, Julie Pilon