Après Asbestos

Gagnant Idéa 2021 - Or

La ville d’Asbestos, nommée en l’honneur du dangereux minerai, était incapable de tourner la page sur son passé. Le toponyme toxique de la ville attirait beaucoup d’attention négative de la part de médias nationaux et internationaux. En 2020, la ville a alors demandé au public de proposer de nouveaux noms et de voter pour leur favori. L’agence s’est donc invitée dans le processus de changement de nom de la ville en proposant le nom de six espèces menacées de la région afin de remplacer un synonyme de mort par un symbole de biodiversité. Elle a lancé une campagne d’activisme numérique avec une trousse de contenu partageable afin de permettre aux citoyens d’Asbestos d’influencer le choix de la liste retenue du conseil municipal.

Crédits :

AGENCE : Rethink
CLIENT : Greenpeace

CHEFFERIE DE CRÉATION : Aaron Starkman
DIRECTION DE CRÉATION : Maxime Sauté, Xavier Blais 
DIRECTION ARTISTIQUE : Edouard Coune
CONCEPTION-RÉDACTION : Raph Côté, Jon Mandell
STRATÉGIE : Pascal Routhier
SERVICE-CONSEIL : Mélanie Châteauneuf
PRODUCTION : Marie-Pière Poulin
COORDINATION DE PRODUCTION : Katia Dupuy, Sarah Longpré
DIRECTION DE LA PRODUCTION NUMÉRIQUE : Todd Harrison
ÉDITION : Stephen Parker
RESPONSABLE DES MÉDIAS : Marie-Christine Fiset 
RESPONSABLE DE L'ÉQUIPE NUMÉRIQUE : Julie Byrnes
CHARGE DE CAMPAGNE ALIMENTATION ET NATURE : Marie-Josée Béliveau