Anémie Falciforme : Donner c’est dans mon sang.

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

Héma-Québec avait besoin d’aide pour recruter de nouveaux donneurs pour un type spécial d’anémie appelé anémie falciforme. Cette maladie très douloureuse est rare parmi la population générale, mais elle est plus répandue chez les communautés noires. Vu la limitation d’information disponible dans les bases de données actuelles, Héma-Québec a organisé des groupes de discussion virtuels afin de comprendre comment influencer les gens à donner du sang et identifier les meilleurs points de contact. Pour connecter et interagir avec les communautés noires, l’organisme avait besoin d’un mix média fort et précis utilisant des points de contact en ligne et hors-ligne. Premièrement, pour bâtir de la notoriété, Héma-Québec a développé, pour la première fois au Québec, une campagne d’affichage dans les salons de coiffure, en partenariat avec Rouge Média. Des grandes murales percutantes ont été installées pour créer de l’impact dans ces endroits ou la cible passe beaucoup de temps ce qui a permis d’ouvrir la discussion autour du sujet. De plus, une campagne d’abribus a été déployée dans les zones à forte concentration de la cible de Montréal, Gatineau et Québec utilisant les cartes thermiques et les données de codes postaux. En numérique, l’organisme a utilisé une approche de « data for good » pour rejoindre les Québécois noirs, en utilisant des données de géolocalisation et d’intérêt envers des sujets. Des vidéos touchantes et une campagne en bannières ont été lancées simultanément soulignant les histoires personnelles des donneurs. La campagne a généré plus de 2 000 conversions avec + 25 % d’inscriptions dont 20 % étaient des nouveaux donneurs.

Crédits : 

AGENCE MÉDIA : Carat 
AGENCE DE CRÉATION : Tam-Tam\TBWA
CLIENT : Héma-Québec


DIRECTION DE COMPTE : Maryse Voyer-Poirier
PLANIFICATION MÉDIA : Laura Nasser
ACHAT MÉDIA HORS-LIGNE : Nathalie Bilodeau
ACTIVATION NUMÉRIQUE : Mélissa Moreau

DIRECTION, STRATÉGIES MARKETING ET IMAGE DE MARQUE : Catherine Viau
CONSEIL PRINCIPAL, MARKETING DE PRODUIT – SANG : Josiane Riendeau
COORDINATION MARKETING DE PRODUIT – SANG : Myriam Paquette
CONSEIL AU DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS CULTURELLES : Naderge Ceneston