Abracadabra

Gagnant Idéa 2025 - Coup de cœur

Design pour Abracadabra, 4e album de Klô Pelgag et ses pièces promotionnelles. Cet album pop baroque explore l’illusion et le tourment. La direction artistique transpose les codes de la magie dans un langage typographique : spirales envoûtantes, triangles inversés, incantations répétitives.
 
Le titre de l’album, dessiné sur mesure, agit comme un talisman central. Ajoutant au mystère, une perforation sur la couverture dissimule le visage de l’artiste, remplacé par une composition typographique délicate sur un point rouge saisissant. En retirant le vinyle de sa pochette, son visage émerge de la brume.
 
Nous devions trouver une manière de transposer l’idée de la magie dans un visuel contemporain, évitant le kitsch tout en embrassant l’étrangeté. L’approche principale reposait sur un équilibre entre une esthétique photographique évocatrice liée au thème tout en gardant la vision contemporaine et déroutante, fidèle à l’univers de Klô Pelgag. La typographie, dominante dans l’identité, structurait ce concept de façon variable, tantôt minimaliste, tantôt maximaliste. Le défi commercial majeur résidait dans la perforation masquant le visage de l’artiste maintenant bien connue au Québec : elle devait suffisamment intriguer pour aider la performance de l’album en rayons.
 
« Un objet aussi singulier que l’artiste qu’il incarne. Le vinyle de Klô Pelgag a séduit le jury par sa richesse visuelle et la maîtrise typographique absolue. Un Coup de cœur immédiat, à la croisée du design et de l’expérience sensible. »
 

-Isabelle Allard-Gendron
Directrice de création, design, Sid Lee
Présidente du jury Design

Crédits :

CLIENT : Klô Pelgag
ÉTIQUETTE DE DISQUE : Secret City
 
DIRECTION DE CRÉATION : David Beauchemin, Julien Hébert, Klô Pelgag
DESIGN GRAPHIQUE : David Beauchemin, Julien Hébert
DIRECTION ARTISTIQUE COVER : Laurence Baz Morais
PHOTOGRAPHIE : Benoit Paillé
 
ARTISTE : Klô Peglag
GÉRANCE : Jean-Francois Guidon