Campagne édition 16p0 - Momentum

Gagnant Idéa 2025 - Argent

Le magazine Pica lance sa 16e édition. Comme toute entité adolescente atteignant cet âge mythique, Pica se remet en question. Pourtant, c’est là que réside sa force : sa capacité à se réinventer. En physique, le momentum est la force accumulée par un objet en mouvement. Dirigée avec précision, cette énergie peut transformer une trajectoire entière. Le momentum n'est pas juste une question de physique; c’est aussi un phénomène qui se déploie dans le temps, qui nous emplit d’euphorie lors de l’épiphanie, qui résonne et se partage.
 
Reposant sur des soumissions exclusives, Pica doit exprimer clairement ses intentions pour l’édition à venir. Les affiches, fixes et animées, installées à l’École de design et diffusées sur les réseaux sociaux, sont le premier contact du public avec la direction artistique. On y voit la police créée pour cette édition. Cette année, nous avions de grandes ambitions pour la vidéo de dévoilement du thème : un projet mêlant tournage, motion design, 3D, etc. Plus qu’un simple dévoilement, cette vidéo est notre propre soumission au thème.
 
Notre défi était d’harmoniser vidéo, affiches, merch et typographie, en s’adressant à la fois aux étudiant.es et aux professionnel.les du design avec une approche inspirante et percutante.

Crédits :

INSTITUTION D'ENSEIGNEMENT : Université du Québec à Montréal (UQAM)
 
EXPERTISE : Annabelle Ducharme, Ceryl Benzekri, Félix Richer-Beaulieu, Liam Howlin, Myranda Yung
 
Projet étudiant sous la supervision de Matthias Kreutzer lors des sessions d'automne 2024 et d'hiver 2025.