7°ÇACHANGETOUT
Gagnant Idéa 2025 - Bronze
Les constructeurs automobiles recommandent de faire réviser un véhicule tous les 15 000 km. Mais les conducteur.rices oublient facilement quelle était la lecture de leur compteur kilométrique il y a quelques mois. Une chose que les conducteur.rices canadien.nes oublient rarement de faire? Passer aux pneus d’hiver. Le meilleur moment pour le faire est lorsque la température extérieure moyenne descend en dessous de 7 °C. La stratégie a utilisé quelque chose que les conducteur.rices canadien.nes font toujours (passer aux pneus d’hiver) pour les inciter à réserver quelque chose qu’ils ne font généralement pas (leur entretien automobile de 15 000 km). Volkswagen présente « 7°ÇACHANGETOUT », un programme de courriel automatisé conçu spécifiquement pour cibler les propriétaires de VW qui vivent dans un endroit où il fait assez froid pour nécessiter des pneus d’hiver ou approchent rapidement le prochain intervalle de 15 000 km sur leur compteur kilométrique. Au lieu de déployer une communication de masse, VW a ciblé uniquement les bons propriétaires au bon moment. Des données météorologiques en temps réel ont été utilisées pour géolocaliser les propriétaires de VW dans des endroits précis où les prévisions prévoyaient une température à 7 °C. Ensuite, un algorithme prédictif a été créé pour déterminer quand le compteur kilométrique d’un.e propriétaire de VW atteindrait son prochain intervalle de 15 000 km. Si un.e propriétaire se trouvait à la fois dans une zone de 7 °C et approchait son prochain intervalle de 15 000 km, il.elle recevait un rappel automatique par courriel pour le changement de pneus d’hiver. Le programme a été performant avec un taux d’ouverture des courriels de 55 % et plus de 22 000 rendez-vous réservés.
Crédits :
AGENCE : TAXI, membre de VML
CLIENT : Volkswagen
CHEF DE LA CRÉATION : Graham Lang
DIRECTION EXÉCUTIVE DE CRÉATION : Allen Kwong, Antoine Bécotte
DIRECTION DE CRÉATION : Mike Richardson
DIRECTION DE CRÉATION ASSOCIÉE : Mathieu Belley
CONCEPTION-RÉDACTION : Mike Richardson, Kyle Woods
DIRECTION ARTISTIQUE : Lee I, Kyle Simpson, Jérôme Bajulaz
DIRECTION DE COMPTE : Cailey Nedkov de Lacamp
DIRECTION, GROUPE CONSEIL : Luc Arbour
DIRECTION DE LA LIVRAISON DE PROGRAMME : Jessy Stark
CHEF DE PROJET SÉNIOR : Jennifer Tang
SUPERVISION DE COMPTE : Lidwine Assogba
DIRECTION, DONNÉES ET ANALYTIQUE : Jon Akelaitis
GESTION, OPÉRATION DES DONNÉES : Ken St. Germain
DÉVELOPPEMENT DE COURRIELS : Taimoor Khan
CONSULTATION EN IMPLÉMENTATION DE COURRIELS : Eva Welch
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Andrew Ahern
STRATÉGIE SÉNIORE : Philippe Gagnon
DIRECTION GÉNÉRALE : Maxime Mercier, Daniela Wurster
PRÉSIDENCE : Edgar Estrada
DIRECTION MARKETING : Lynne Piette
CONSULTATION EN MARKETING DE SERVICE : Shannon McLeish
DIRECTION PRINCIPALE, SERVICE, PIÈCES ET ACCESSOIRES : Sylvain Yergeau