130 pour 1
Gagnant Idéa 2023 - Or
Plusieurs personnes bénéficient des superpouvoirs de l’organisme Héma-Québec, y compris celles atteintes d’anémie falciforme. Au Québec, une personne noire sur dix a le gène de cette maladie. L’objectif était d’interpeller un groupe précis sans le marginaliser et de sensibiliser les communautés noires à l’anémie falciforme afin de développer leur réflexe de donner. L’insight a donné lieu à la philosophie « 130 dons pour un » en harmonie avec l’adage « l’union fait la force » que plusieurs communautés noires perçoivent comme un repère socioculturel. Pour illustrer qu’il faut 130 dons pour traiter une seule personne, l’équipe de conception a réuni 130 personnes qui ne savaient pas ce qui les unissait et une receveuse qui le leur a dit. À travers cette vidéo-stunt, l’organisme souhaitait donner une voix aux gens capables de renverser la vapeur avec crédibilité, sensibilité et mobilisation. La vidéo a notamment été diffusée au Gala Dynastie qui reconnaît les personnalités influentes des communautés noires. Le reste de la campagne s’est déployé en format numérique afin de rejoindre la cible des 18-34 ans. La vidéo a aussi été diffusée sur les plateformes qui prennent en charge ce long format (YouTube et Facebook). Finalement, d’autres pièces numériques (vidéo de 15 secondes, carrousel, story) ont soutenu le message clé « 130 dons pour un ». En 2022, les nouveaux dons au sein des communautés noires ont grimpé de 59 % comparativement à 2021 et plus de 1 300 000 personnes ont vu la vidéo, de loin la plus regardée d’Héma-Québec.
Crédits :
CLIENT : Héma-Québec
AGENCE : Tam-Tam\TBWA
MAISON DE PRODUCTION : Parade Studios
STUDIO DE SON : Lamajeure
MÉDIA : Carat
DIRECTION DE CRÉATION : Manuel Ferrarini
DIRECTION ARTISTIQUE : Philippe Natewajko, Cynthia Lavergne Chartrand, Gabrielle Turcotte
CONCEPTION-RÉDACTION : Simon Grégoire, Christian O'Brien
RÉDACTION ANGLAISE : Miki Laval
STRATÉGIE : Ingrid Enriquez-Donissaint, Yann Édouard Cayard
SERVICE-CONSEIL : Audrey Lefebvre, Justine Langevin, Charlotte Henry
PRODUCTION D’AGENCE : Edith Cayer
DIRECTION DE PRODUCTION IMPRESSION: Michelle Turbide
INFOGRAPHIE : Simon Durivage
PRODUCTION : Parade studios I Jean-René Parenteau, Érika Bellehumeur
RÉALISATION ET MONTAGE : Anthony Ayotte
DIRECTION PHOTO : Steve Danyluk
ILLUSTRATIONS : Peter Peeta, Edwin Chery, Greggy Greg, PierreLouis
DIRECTION, STRATÉGIES MARKETING ET IMAGE DE MARQUE : Catherine Viau
CONSEIL PRINCIPAL MARKETING : Josiane Riendeau
COORDINATION MARKETING : Myriam Paquette
CONSEIL AU DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS CULTURELLES : Naderge Ceneston
INFOGRAPHIE : Jacinthe Bégin