On vit l’été à fond

Gagnant Idéa 2024 - Grand Prix

Au Québec, on accueille le soleil dans l’allégresse et profite pleinement de l'été éphémère. Afin de démontrer toute la beauté de la saison chaude, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec a fait appel à Cossette et Telescope Films pour concocter ce film publicitaire à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. 

Celui-ci suit le parcours de vrai.es voyageur.euses découvrant un territoire où chaque instant est vécu avec intensité. Afin de donner vie à ce concept, Telescope Films a dû parcourir des distances considérables pour les suivre dans leur découverte d’attractions clés du Québec.

Dans chaque moment capturé, que ce soit au cœur de l'action ou dans une réserve contemplative, la directrice photo Juliette Lossky révèle son intelligence technique et émotionnelle. Ses choix de lentilles ajoutent une profondeur riche et nuancée à l'image, tandis que son utilisation remarquable de la lumière enveloppe chaque scène d'une magie incomparable. Son influence se tisse profondément dans la toile cinématographique, ajoutant une dimension artistique et émotive qui enchante et captive le.la spectateur.rice. Chaque cadrage est une symphonie visuelle, où la fusion de la technique et de l'émotion crée une expérience cinématographique immersive et inoubliable.

Ce film publicitaire a été 2e au classement des publicités les plus performantes sur YouTube en 2023 (derrière la bande-annonce du film Oppenheimer), en ayant été vu plus de 39 millions de fois.

« À première vue, on ne savait pas trop ce qu’on regardait : un film, un vidéoclip, un court métrage? C’est précisément ce que le jury a tant aimé dans cette approche. Plutôt que de nous « prendre par la main » avec un concept publicitaire traditionnel, on nous invitait à ressentir une énergie contagieuse à travers une série de scènes magnifiques, accompagnées d’une vieille chanson remise au goût du jour. La conjugaison des images et de la musique célèbre notre culture autant que notre art de vivre, au sein de paysages naturels à couper le souffle. La directrice de la photographie a véritablement su capter un état d’esprit, et ça, c’est un art qu’il faut souligner ici. »


-Eva Van den Bulcke
Présidente du jury Craft/Production
Vice-présidente, réalisation, Septième

Crédits :

MAISON DE PRODUCTION : Telescope Films
AGENCE : Cossette
CLIENT : Alliance de l’industrie touristique du Québec
STUDIO DE SON : Cult Nation
MAISON DE POST-PRODUCTION : Post-Moderne
AGENCE MÉDIA : Hearts & Science Montréal

RÉALISATION : Jodeb
DIRECTION PHOTO : Juliette Lossky
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Alexandre Auray, Mathieu Leduc
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Alexe Laroche
COORDINATION : Louis-Emmanuel Gagné-Brochu

VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Gilles Legault, Eva Van den Bulcke
ÉQUIPE CRÉATIVE PRINCIPALE : Jessica Fecteau, Steven Morie
CONCEPTION-RÉDACTION : Camille Brière, Jean-Sébastien Gallant, Josiane Cossette
DIRECTION ARTISTIQUE : Guillaume St-Hilaire
STRATÉGIE : Judikaela Auffrédou, Valérie Labonté-Côté
PRODUIT : Nadja Décarie, Valérie Lapointe, Chloé Drolet, Rosalie St-Cyr, Mathilde Acosta, Jeanne Bernier, Camila Hadji, Marie-Lou Sévigny
LINGUISTIQUE : Nathalie Fournier, Emilie Robertson, Annie Rousseau

CLIENTS : Véronique Dumas, Nathalie Gaudet, Sabrina Paquette, Isabelle Julien, Camille Castonguay, Céline Chau, Ariane Lauzon, Carmen Dindirica, Sarah Longpré

PRODUCTION EXÉCUTIVE MUSICALE : Sean Sable
SUPERVISION MUSICALE : Alexis Charpentier
COMPOSITION : Clément Leduc
COORDINATION AUDIO ET MUSIQUE ORIGINALE : Melissa Hassing
LICENCES ET LIBÉRATION DES DROITS : Laetitia Lebedeff
INTERPRÉTATION : Mayfly
DESIGN SONORE ET MIX : René-Pierre Guerin, Gino Visconti

MONTAGE : Nic Houghton
COLORISATION : Ismael Ouattara-Baldé