Une nouvelle cible inattendue pour Boréale

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Boréale devait trouver un nouveau vecteur de croissance afin que la marque puisse gagner des parts de marché au-delà du secteur de la microbrasserie, spécifiquement auprès des grands brasseurs qui monopolisent une grande part du marché. Une étude a permis d’identifier que de nombreux buveurs boudaient Boréale, qualifiant ses produits de trop « goûteux », trop « raffinés » et peu désaltérants. Une recherche terrain a permis de trouver la solution au problème – c’est quand le soleil sort que tous les consommateurs ont la même envie : une bière rafraîchissante et désaltérante… une bière de soif. La marque a donc profité du lancement de la Lager pour réaliser une campagne de masse 100 % produit dans laquelle cette nouvelle bière de soif allait être positionnée comme la bière de l’été. Pour montrer la différence de cette bière par rapport à l’offre habituelle, Boréale s’est éloignée du territoire misant sur la nature et le plein air et a troqué ses habits de microbrasseur pour une camisole, une casquette à l’envers et quelques tatouages. La facture humoristique a permis d’assurer la mémorabilité du message tout en marquant la différence avec l’offre habituelle de Boréale. Déployée au printemps et au cours de l’été 2022, la campagne était principalement composée de 2 messages télé et d’un volet d’affichage et numérique. Un investissement média efficace a permis de sécuriser un maximum d’impact et de visibilité à travers la province. L’offensive fut un grand succès pour Boréale, classant la Lager parmi les 5 meilleurs vendeurs de la marque dès son lancement.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Boréale
MAISON DE PRODUCTION : Gorditos
MAISON DE POST-PRODUCTION : Shed
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE : BLVD
AGENCE MÉDIA : Espace M

VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Luc Du Sault, Marc Fortin
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Luc du Sault
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée 
DIRECTION DE CRÉATION : Éric Chavagnac
CONCEPTION-RÉDACTION : Nicolas Boisvert, Marc-André Savard, Félix-Antoine Belleville
DIRECTION ARTISTIQUE : Vincent Bernard
STRATÉGIE : Lily Barrière-Groppi
CONTENU : Valérie Bédard, Vincent Deslauriers, Rémi Lebel, Vincent Deslauriers
SERVICE-CONSEIL : Isabelle Miville, Noémie Steben-Roy, Catherine Gagnon
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Julie Pichette
PRODUCTION D’AGENCE : Lina Piché
PRODUCTION GRAPHIQUE : Marc Rivest, Olivia Lapierre-Fortin, Marie-Ève Roussy

PRODUCTION : Nancy Thibodeau et Juliette Sturbelle
RÉALISATION : Louis-Philippe Eno
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Louis-Philippe Eno

INGÉNIERIE : Marc Rémillard

MONTAGE : Olivier Binette

STRATÉGIE MÉDIA : Vickie Dugas
PLANIFICATION MÉDIA 360 : Danny Gauthier