Le retour du Whistle Dog

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Dans une catégorie dominée par la multinationale McDonald’s, A&W doit constamment se démarquer et faire preuve d’ingéniosité. Quand la marque s’apprêtait à réintroduire l’iconique Whistle Dog sur son menu, elle avait pour objectifs de susciter un engouement pour le produit, renforcer sa proximité avec les Québécois et continuer d'affirmer sa différence avec le géant McDonald’s. Depuis que le Whistle Dog avait disparu du menu d’A&W, nombreux sont ceux qui réclamaient son retour au Canada. Au Québec, seul un fan inconditionnel avait manifesté son amour du Whistle Dog : un certain Martin Otis. L’idée était donc de dédier le retour du Whistle Dog à son plus grand fan en développant une campagne spécialement pour lui. A&W a ainsi annoncé le retour du Whistle Dog à Martin Otis à l’aide d’une campagne d’affichage inorthodoxe et ultra-ciblée chez lui, à Québec. Le « gars d’A&W » est même allé surprendre Martin sur son lieu de travail pour lui offrir le privilège de goûter au tout premier Whistle Dog québécois de 2022. A&W a ensuite documenté le déploiement de la campagne ainsi que la dégustation en primeur du Whistle Dog et en a fait une vidéo diffusée sur Facebook, Instagram, YouTube, en vidéo en ligne ainsi que sur la télévision connectée. En faisant le choix de célébrer un fan plutôt qu'une célébrité, A&W a réussi à faire de cette campagne l'une des plus efficaces de l'histoire de la marque au Québec, générant près de 7,5 millions d'impressions en seulement deux semaines.

Crédits :

AGENCE : Rethink
CLIENT : A&W Canada 
SON : Circonflex

CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF NATIONAL DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION EXÉCUTIVE DE LA CRÉATION :  Nicolas Quintal
DIRECTION DE LA CRÉATION : Mathieu Lacombe, Karine Doucet
DIRECTION ARTISTIQUE :  Claudia Barbiero 
CONCEPTION DE LA RÉDACTION : Jérémie Lachance
DIRECTION DE LA STRATÉGIE : Pascal Routhier
STRATÉGIE : Clément Martin
SERVICE-CONSEIL : Catherine Blouin-Mainville, Gabrielle Bergeron
PRODUCTION : Anthony Martino, Katia Dupuy 
PRODUCTION IMPRIMÉE : Char Garay, Sarah Lee, Jonathan Cesar
STUDIO : Cadu Rocha
MAISON DE PRODUCTION :  OKOK
MÉDIA : Iprospect 

DIRECTION MARKETING : Stephan Bisson
VICE-PRÉSIDENCE MARKETING : Tom Newitt