Une cabine invisible à l’image de notre énergie propre
Gagnant Idéa 2021 - Bronze
Hydro-Québec est le chef de file mondial en hydroélectricité. Mais aujourd’hui, en diversifiant ses sources d’énergie naturelles et durables, Hydro-Québec crée une électricité qui répond plus que jamais aux enjeux environnementaux. C’est un engagement peu connu des Québécois. L’objectif de la stratégie était d’éduquer les Québécois sur l’énergie du futur au Massif de Charlevoix, l’endroit même où se rencontrent trois sources d’énergie verte, soit le vent, le soleil et l’eau. Pour y arriver, une cabine a été rendue invisible afin qu’elle se fonde dans le décor, laissant ainsi toute la place aux forces de la nature. Une invitation intrigante à découvrir l’expérience immersive et éducative proposée à l’intérieur de la cabine. Divisé en trois tableaux, le récit divertit, mais surtout présente tour à tour les trois sources de notre énergie propre et renouvelable. Il permet de prendre un moment pour apprécier un peu plus la présence et l’importance de l’eau, du soleil et du vent dans la vie des Québécois. Hydro Express est une expérience qui se déroule sur un an. Avec seulement trois mois d'activité, les résultats sont encore incomplets, mais l’engouement est certain. En moins de deux semaines, 1 million de personnes ont visionné la vidéo de lancement et les médias locaux et provinciaux en ont parlé.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : LG2
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
PARTENAIRES : Desjardins, Ateliers Belleville, Version Image Plus, Install4U, Lumi-Vert
CLIENT : Hydro-Québec
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Nicolas Baldovini
VICE-PRÉSIDENCE, TECHNOLOGIE ET CONSEIL, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Louis-Philippe Favreau
DIRECTION DE PROJET : Simon Regniault
DIRECTION DE CRÉATION ET CONCEPTION VISUELLE : Julien Jean
DIRECTION TECHNIQUE ET R&D : Nicholas Charbonneau
CONCEPTION-RÉDACTION : Geneviève Langlois, Jeremy Hervieux
DIRECTION ARTISTIQUE : Frédéric Tremblay
CONCEPTION TECHNIQUE : Jean François Picard
PROGRAMMATION CRÉATIVE : Nicolas Daniel
CRÉATION DE CONTENU : Paul Transon, Joannie Fredette
SERVICE CONSEIL : Marie-Ève Despars, Émilie Masse, Marie-Eve Léonard, Justine Côté
COORDINATION-CONSEIL : Adele Charest-Normandeau
PRODUCTION : Geneviève Demers, Emmanuelle Bérubé, Emmanuelle Gauthier-Laquerre
DIRECTION DE CRÉATION, VIDÉO DE LANCEMENT : Geneviève Langlois, Frederic Tremblay
RÉALISATION MULTIMÉDIA : Antonin Gaud, François Guinaudeau
CONCEPTION SONORE : Christian Olsen
RÉALISATION VIDÉO LANCEMENT : David Poulin
REMERCIEMENTS : Julie Tardif, Maxime Letendre, Hugues Dufour, Maude Barrette
DIRECTION, STRATÉGIE EXPÉRIENCE CLIENT ET IMAGE DE MARQUE : Gary Ravaz
CHEF, STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET INTERNET (INTÉRIM) : Nicolas Chikhani