Une cabine invisible à l’image de notre énergie propre

Gagnant Idéa 2021 - Bronze

Innovation pour le compte d’Hydro-Québec servant à éduquer les Québécois sur l’électricité du futur au Massif de Charlevoix, l’endroit où se rencontrent les trois sources naturelles et durables de cette énergie, soit le vent, le soleil et l’eau.

De l’extérieur, une télécabine invisible qui se fond dans le décor laissant toute la place aux forces de la nature. À l’intérieur, une expérience immersive mélangeant éclairage, projection vidéo et récit audio divisée en trois tableaux présentant tour à tour les sources de l’énergie propre et renouvelable. Le tout est séquencé grâce à un altimètre qui effectue un suivi de l’ascension.

Hydro-Québec désire assurer une expérience optimale de la cabine à 30 ou à -40 degrés. Outre la météo, plusieurs éléments ont été considérés.

Chaque ascension étant unique (la cabine peut s’arrêter à tout moment) Hydro-Québec devait séquencer l’expérience en temps. L’altitude comme seule constante a mené à utiliser un altimètre, celui-ci a également permis de mesurer et de stabiliser la température du projecteur démarrant les ventilateurs.
 
Un canevas complexe : limite de poids, aucune modification physique (ajout extérieur, retrait des bancs) et le besoin de simuler une surface plane sur une vitre courbée pour éviter de déformer la projection.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
PARTENAIRES : Desjardins, Ateliers Belleville, Version Image Plus, Install4U, Lumi-Vert
CLIENT : Hydro-Québec

VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Nicolas Baldovini
VICE-PRÉSIDENCE, TECHNOLOGIE ET CONSEIL, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Louis-Philippe Favreau
DIRECTION DE PROJET : Simon Regniault
DIRECTION DE CRÉATION ET CONCEPTION VISUELLE : Julien Jean
DIRECTION TECHNIQUE ET R&D : Nicholas Charbonneau
CONCEPTION-RÉDACTION : Geneviève Langlois, Jeremy Hervieux
DIRECTION ARTISTIQUE : Frédéric Tremblay
CONCEPTION TECHNIQUE : Jean François Picard
PROGRAMMATION CRÉATIVE : Nicolas Daniel
CRÉATION DE CONTENU : Paul Transon, Joannie Fredette
SERVICE CONSEIL : Marie-Ève Despars, Émilie Masse, Marie-Eve Léonard, Justine Côté
COORDINATION-CONSEIL : Adele Charest-Normandeau
PRODUCTION : Geneviève Demers, Emmanuelle Bérubé, Emmanuelle Gauthier-Laquerre
DIRECTION DE CRÉATION, VIDÉO DE LANCEMENT : Geneviève Langlois, Frederic Tremblay

RÉALISATION MULTIMÉDIA : Antonin Gaud, François Guinaudeau
CONCEPTION SONORE : Christian Olsen

RÉALISATION VIDÉO LANCEMENT : David Poulin

REMERCIEMENTS : Julie Tardif, Maxime Letendre, Hugues Dufour, Maude Barrette

DIRECTION, STRATÉGIE EXPÉRIENCE CLIENT ET IMAGE DE MARQUE : Gary Ravaz
CHEF, STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET INTERNET (INTÉRIM) : Nicolas Chikhani