Un yogourt par et pour les Canadiens

Gagnant Idéa 2021 - Argent

En 2019, iögo, troisième joueur de la catégorie dans un marché très compétitif, a succombé aux sirènes de la diversification des produits. La marque est en décroissance, particulièrement dans les segments spécialisés. Cette dernière a donc fait le pari de recentrer son offre sur le segment qu’elle domine, le conventionnel, afin de revenir à l’essentiel, et faire ce qu’elle fait de mieux : du bon yogourt. L’ambition stratégique de la marque s’est basée sur le meilleur moyen d’apporter à la grande majorité des Canadiens un yogourt qui réponde à leurs vrais besoins, sans ajouter à la complexité ambiante. Plutôt que de faire une énième pirouette publicitaire, iögo a décidé de co-créer le « yogourt canadien parfait » grâce à un groupe de discussion national composé d’une centaine de participants rassemblés pour l’occasion, et regroupant consommateurs, experts et détaillants. Une fois le nom « Récolte canadienne » trouvé, la marque a créé des emballages simples et colorés mettant en vedette les fruits d’ici, la texture, et des promesses sans détour. La campagne 360 avait pour ambition d’exprimer, sans fioriture, le produit, des messages télé, jusqu’au social, en passant par un programme B2B, facilité par l’implication, dès la conception du produit, des distributeurs clés. Après une période de six mois sur les tablettes, 63 % des Canadiens de 18 ans et plus connaissent la gamme iögo et 30 % affirment l’avoir déjà achetée.

Crédits :

AGENCE : lg2
CLIENT : ïogo
PHOTOGRAPHIE : Robitaille photo

DIRECTION DE CRÉATION, DESIGN : David Kessous
DIRECTION DE CRÉATION, COMMUNICATIONS : Mario Pesant
DESIGN : Claudie Grenier-Côté, Sophie Valentine
CONCEPTION-RÉDACTION : Geneviève Langlois
DIRECTION ARTISTIQUE : Frédéric Tremblay, Julie Poulin
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE ET INNOVATION : Anne-Marie Leclair
STRATÉGIE : Arthur Rollet
SERVICE-CONSEIL, DESIGN : Marion Haimon, Marie-Christine Gagnon, Léa Picard
SERVICE-CONSEIL, COMMUNICATIONS : Charlotte Fabre, Gabrielle Fortin-Larose
PRODUCTION IMPRIMÉE : Geneviève Demers
CHARGE DE PROJETS : Mélanie Thérien
INFOGRAPHIE : Martin Brisebois
PRODUCTION : Marie-Noëlle Rosso

PHOTOGRAPHIE : Luc Robitaille

DIRECTION MARKETING : Jennifer Beauchamp
CHEF DE MARQUE : Janick Masse
ASSISTANCE, CHEF DE MARQUE : Sophia Sayah
CHEF INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS : Émilie Paquet
SPÉCIALISTE RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT : Dilyana Ilieva