Timbres Much Music et Musique Plus

Gagnant Idéa 2025 - Argent

Symbole de l’histoire canadienne de la musique et de la télévision, cette série de timbres célèbre les chaînes de télévision spécialisées MuchMusic et MusiquePlus. Sur fond de toile noir, s’animent des personnages aux couleurs électriques dans une composition et un style graphique évoquant le design des années 1980. À travers le dessin des immeubles des chaînes, très stylisé, l’illustration renvoie à l’art urbain de cette époque. La couverture du carnet présente une foule qui se masse devant les studios de MuchMusic et de MusiquePlus : une effervescence palpable des grands évènements culturels. L’intérieur du carnet contient quatre timbres de chaque motif, et présente au verso les blocs de couleurs vibrantes de ces chaînes.
 
Défis de communication :
- Rendre la série attrayante à la fois pour les nostalgiques et pour les jeunes qui ne les ont pas connues
- Mettre en avant l’impact culturel qu’ont eu ces deux chaînes spécialisées dans la culture pop, l’identité musicale canadienne et le paysage médiatique
- Faire des années 1980 et 1990 un élément distinctif qui évoque instantanément l’univers visuel des deux chaînes

Crédits :

AGENCE : Paprika
CLIENT : Postes Canada
 
DIRECTION DE CRÉATION : Louis Gagnon, Daniel Robitaille
DIRECTION ARTISTIQUE ET LEAD DESIGN : Arthur Grivel
ILLUSTRATION : Mike Haddad
DIRECTION DE COMPTE : Joanne Lefebvre, Virginie Thiou
 
DIRECTION, CONCEPTION ET PRODUCTION : Susan Pritchard