Symboles du possible
Gagnant Idéa 2022 - Argent
Malgré son indéniable statut de « love brand » en Europe et en Asie, Décathlon demeure une marque relativement jeune et méconnue au Canada. En 2021, à l’approche de l’ouverture de son dixième magasin au pays, Décathlon cherchait à mieux faire connaître son engagement à démocratiser la pratique du sport et ainsi renforcer l’attachement à sa marque. Décathlon a souvent privilégié les initiatives terrain aux grandes campagnes afin de se démarquer auprès des sportifs et aspirants sportifs. La nouvelle offensive devait donc être concrète et engageante, apportant une valeur à la communauté qui pourrait ensuite être amplifiée par les médias et les citoyens. L’idée : se réapproprier et réimaginer le symbole universel d’accessibilité afin de témoigner de toutes les activités sportives pratiquées. Les choix de supports privilégiés ont donc été les endroits, dans le vrai monde, où ces symboles se trouvaient (espaces de stationnement, affichage toilettes, signalétique, etc.). Plus spécifiquement, sur les supports dans et autour des magasins du détaillant sportif. Une vingtaine de nouveaux symboles illustrant différents sports ont ainsi été développés afin d’être mis gratuitement à la disposition de tous. La campagne, lancée en octobre 2021, incluait notamment une première utilisation/intégration des symboles au magasin Décathlon de Laval, tant au niveau de la signalétique intérieure qu’extérieure; une vidéo de lancement de l’initiative, diffusée sur les différentes plateformes sociales de la marque et un site web expliquant l’initiative et proposant le téléchargement et l’utilisation des symboles. Au cours des quatre semaines suivant le lancement, Symboles du possible a récolté plus de 227 M d’impressions organiques et médiatiques.
Crédits :
AGENCE : Rethink
CLIENT : Décathlon Canada
CHEF DE LA STRATÉGIE : Aaron Starkman
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION EXÉCUTIVE DE CRÉATION : Nicolas Quintal, Mike Dubrick
DIRECTION DE CRÉATION : Xavier Blais, Maxime Sauté
DIRECTION ARTISTIQUE : Rachel Leblanc, Claudia Barberio, Ryan Cookish, Mathieu Lacombe, Maxime Sauté
STRATÉGIE : Pascal Routhier, Suzy Truong
CONCEPTION-RÉDACTION : Xavier Blais
SERVICE-CONSEIL : Aïcha Diallo, Rose Napoleon, Alex Lefebvre
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Sarah Longpré, Johanne Pelland, Katia Dupuy, Steph Walker Wells
PRODUCTION IMPRIMÉE : AJ Merrick
PRODUCTION NUMÉRIQUE : Terri Winter, Todd Harrison
INFOGRAPHIE : Cadu Rocha
COMMUNICATIONS EXTERNES ET RELATIONS DE PRESSE : Sara Lemmermeyer, Meredith Montgomery
DÉVELOPPEMENT WEB : Steve Lam
CLIENTS : Jaylone Lee, Manuela Comte, Marie-Lou Blais