Sugar Baby

Gagnant Idéa 2022 - Argent

« Sugar Baby » raconte l'histoire d'une jeune femme, Clémentine, qui est tombée dans le piège du « sugar dating » et qui souhaite rendre publique son cauchemar afin qu'aucune autre vive l'enfer qu'elle a vécu. Celle-ci n’avait que 19 ans quand elle s’est inscrite sur une populaire application qui met en relation des hommes riches et de belles jeunes femmes. Le site Seeking Arrangement – qui se vante d’être numéro un dans le monde avec ses huit millions de « sugar baby » – avait tous les ingrédients pour plaire : sorties dispendieuses, expériences VIP et cadeaux luxueux en échange de bonne compagnie. Tout était beau, trop beau. Clémentine était loin de se douter qu’elle serait bientôt recrutée par une agence d'escortes… et agressée à répétition. Un calvaire qui a duré près d’un an, entre son inscription et son sauvetage spectaculaire dans un appartement montréalais. La journaliste Marie-Eve Tremblay raconte cette histoire bouleversante dans une expérience numérique immersive tout à fait inédite et pensée à 100 % pour la mobilité. Ce reportage nouveau genre a connu un succès fracassant, et ce, dès sa mise en ligne en mai 2021. Il figure d’ailleurs au top 3 des reportages les plus consultés de la dernière année. Clémentine et Marie-Eve ont été invitées sur de multiples tribunes, et elles ont également été approchées par plusieurs écoles et organismes où elles ont donné des conférences sur le sujet et sensibilisé de nombreuses adolescentes.

Crédits :

AGENCE : Radio-Canada - Médias numériques
CLIENT : Radio-Canada

JOURNALISME - ANIMATION : Marie-Eve Tremblay
RÉALISATION : Alain Loiselle
PHOTOGRAPHIE ET DESIGN : Martin Labbé
DÉVELOPPEMENT : Mykaël Adam
CHEF DE PROJET : Marie-Christine Daigneault
CHEF DE CONTENU : Claudia Timmons
CONSEILS AU CONTENU NUMÉRIQUE : Justine de L'Église
DIRECTION STRATÉGIE ÉDITORIALE NUMÉRIQUE : Yannick Pinel