SOS violence conjugale

Gagnant Idéa 2021 - Grand Prix

SOS violence conjugale est au service des victimes de violence conjugale et de l’ensemble des personnes touchées par cette problématique. L’organisme les accueille, évalue, informe, sensibilise et soutient gratuitement et anonymement 24 h sur 24, sept jours sur sept.

Pour l’aider à mettre en place un nouvel outil de support, l’organisme a fait appel à l’agence Locomotive, qui a conçu un site Web. Son ambiance à la fois réconfortante, douce et apaisante amène d'emblée un sentiment de sécurité aux utilisateurs. L'intelligence et la puissance de l'expérience utilisateur, qui a été réfléchie en fonction de la clientèle cible, ont particulièrement marqué le jury, en plus de servir un enjeu de société où les besoins sont criants.

Les victimes peuvent accéder à une tonne d’informations et de ressources plus que pertinentes pour les aider à se dégager d’une situation difficile. Afin d’éviter d’éveiller les soupçons de l’agresseur, le site Web est muni d’un bouton permettant une sortie rapide. La typographie a été choisie pour être difficilement lisible de loin, et une fonction pour effacer l’historique est également mise à disposition.

La nouvelle plateforme offre également des outils d’identification et d’apprentissage, dont un questionnaire interactif permettant de rediriger, en fonction de chaque scénario, aux bonnes ressources. Le déploiement de ce nouveau service d’aide en ligne pour SOS violence conjugale a notamment permis à l’organisme d’augmenter ses capacités de support et de se démarquer à travers une approche créative et efficace.

« Le Grand Prix Idéa en Produits et expériences numériques de cette édition, c’est un prix qui a une énorme valeur humaine. Sérieusement, grâce à lui, le monde est meilleur, et il est clair que nous avons besoin de plus de projets comme celui-là dans la société. »

Maya Rioux
Présidente du jury Produits et expériences numériques
Directrice de création, marketing numérique, Airbnb

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : Locomotive
CLIENT : SOS violence conjugale

STRATÉGIE UX : Sébastien Leblanc, Sacha Haouzi
DIRECTION DE CRÉATION : Louis Paquet
DIRECTION ARTISTIQUE : Marie-Christine Dion
PRODUCTION : Louise Philipovitch
DIRECTION DE COMPTE : Jean-François Chainé
DÉVELOPPEMENT CRÉATIF : Quentin Hocdé, Jérémy Minié, Pier-Luc Cossette
DÉVELOPPEMENT BACK END : Xavier Aymond
DIRECTION TECHNIQUE : Mathieu Ducharme, Benjamin Roch