SAQ x BAQ

Gagnant Idéa 2021 - Or

Quand la pandémie frappe au printemps 2020, le taux de chômage grimpe, faisant augmenter de 30 % la demande d’aide alimentaire. À titre de société d'État, la SAQ souhaite répondre à l’appel, sensibiliser le public et donner de la visibilité à cette cause qui lui est si précieuse. Pour en faire bénéficier la cause tout en s’en rendant indissociable, la SAQ décide donc de donner aux banques alimentaires la meilleure tribune qui soit : la sienne. La récolte de dons devait se faire en respectant les politiques de santé publique, et sans demander d'efforts financiers aux Québécois. Le déploiement a débuté par un coup d’éclat sur toutes les plateformes numériques de la SAQ : SAQ devient « BAQ » et la coupe de vin est transformée en fourchette. De plus, une vidéo de 45 secondes, mettant en scène de nouveaux visages de la faim, est diffusée sur les plateformes de la SAQ (Facebook, Instagram, YouTube, infolettre Inspire et SAQ.com), avec une mécanique de partage simple : pour chaque vue, la SAQ donne un repas aux Banques alimentaires du Québec. Sans aucun achat média, la vidéo a suscité un engagement instantané, avec près de 1 million de vues en moins de quatre jours, en plus de générer 73 000 interactions sur les médias sociaux. Au total, 918 647 repas ont été offerts aux banques alimentaires.

Crédits :

AGENCE : Cossette
CLIENT : Société des alcools du Québec (SAQ)
AGENCE MÉDIA : Cossette Média
PRODUCTION D'AGENCE ET POST-PRODUCTION : Septième
MAISON DE PRODUCTION : Les Enfants

VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
DIRECTION DE CRÉATION : Yannick Robitaille, Martin Bouchard, Geneviève Duquette
DIRECTION ARTISTIQUE : Mélanie Wallace
STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
CONCEPTION-RÉDACTION : Karine Bouchard
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD D'AFFAIRES : Marie-Claude Lachance
DIRECTION DE COMPTE : Rachel Demers, Natalie Azoulay
CHEF DE PRODUIT : Camille Girard-Roy
CHARGE DE PRODUIT : Laura Manzi
VICE-PRÉSIDENCE, PRODUCTION : Dominique Dufour
PRODUCTION : Maude Marie Salin de L’Étoile, Visant Le Guennec
ANIMATION : Frédéric Blais-Bélanger
MONTAGE : Josyanne Maheu
MONTAGE HORS LIGNE : Jérémie T. Fournier
RÉALISATION : Maxime Giroux
COORDINATION : Gabrielle Côté
DIRECTION DE PRODUCTION : Adam-Gabriel Côté-Belley
STRATÉGIE, CONTENU MÉDIAS SOCIAUX : Sarah Morissette

VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE DE COMMUNICATION INTÉGRÉE ET DE PERFORMANCE OMNICANALE : Sophie Labarre
PLANIFICATION MÉDIA 360 : Karine Grenier
PLANIFICATION NUMÉRIQUE : Clémence Hénault-Arbour
ASSISTANCE PLANIFICATION MÉDIA : Nour el Houda Derouiche

OPÉRATION DE DRONE : Patrick Côté

VICE-PRÉSIDENCE, COMMERCIALISATION : Sandrine Bourlet
DIRECTION, MARKETING EXPÉRIENTIEL : Ariane De Warren
CHEF DE SERVICE, MARKETING RELATIONNEL ET MARQUE : Nevine Baracat
ANALYSTE, MAKETING EXPÉRIENTIEL : Josée Landry
TECHNIQUE, STRATÉGIE ENGAGEMENT CLIENT ET GESTION DE MARQUE : Caroline Allard