Salles combles
Gagnant Idéa 2021 - Or
Le succès d’un lancement de film pour l’ONF se mesure par le nombre de salles dans lesquelles sont diffusées les productions cinématographiques. Dans le but d’assurer la sortie dans le plus grand nombre de salles en cinéma du documentaire « Les Rose », l’ONF a corrélé ses efforts numériques aux nombres de billets disponibles par cinéma. La clé du succès a été de s’inspirer des pratiques du commerce de détail, en misant sur la synergie entre les données des billetteries et l’ajustement des investissements publicitaires par territoires géographiques pour chacun des cinémas, et ce en temps réel. Une collaboration a été mise en place avec les partenaires d’ici pour ajuster ou reporter à maintes reprises la visibilité publicitaire selon le marché géographique des cinémas ciblés en réaction aux données des billetteries. Sur les médias sociaux, l’ONF a ajusté le poids média selon un ciblage géographique dans un rayon précis autour de chacun des cinémas. L’amplitude de ce rayon a été optimisée selon la taille du marché et la popularité d’autres salles de cinéma à proximité. L’efficacité de la campagne a également été augmentée en ajoutant des ciblages comportementaux sur les médias sociaux afin d’accroître l’engagement et les taux de conversions sur les sites Web de billetteries. Le film « Les Rose » s’est finalement illustré comme le 5e meilleur résultat d’un film québécois au box-office en 2020, avec une fraction des budgets de promotion de ses concurrents.
Crédits :
AGENCE MÉDIA : Jungle Média
MAISON DE PRODUCTION : Babel Films
CLIENT : Office national du film du Canada (ONF)
SUPERVISION MÉDIAS NUMÉRIQUES : Laurie Marchand
ACHAT MÉDIAS NUMÉRIQUES : Laurence Boucher, Audrée Anne Gélinas
DIRECTION MARKETING : Anne-Claire Lefaivre
AGENT DE MISE EN MARCHÉ : Judith Lessard-Bérubé
COORDINATION DE LA MISE EN MARCHÉ : Jolène Lessard