Rupture de crème

Gagnant Idéa 2025 - Argent

Dans un marché dominé par la crème irlandaise Baileys, qui détient près de la moitié des parts de marché, percer en SAQ reste un défi de taille. Rivaliser avec les géants est d'autant plus difficile pour les petits joueurs québécois. Alors que la visibilité des spiritueux québécois s’effrite, Acolytes devait donc se tailler une place sur les tablettes. La stratégie était de provoquer une rupture inattendue pour stimuler la réflexion et le dialogue sur l'importance de l'économie locale. L’idée était de frapper un grand coup en achetant tout le stock de crème irlandaise dans quelques succursales SAQ de la région de Montréal. Conséquence : des tablettes vides au moment critique, poussant les consommateur.rices à découvrir la crème alcoolisée Acolytes. De début à mi-décembre, une campagne d'affichage numérique et statique géociblée a été déployée près des points de vente sélectionnés pour annoncer l’initiative. Une vidéo « teaser » se conclut par la signature « cette année, on prend notre place ». Quelques jours plus tard, une vidéo de lancement officielle a été partagée sur les plateformes d’Acolytes. Avec une touche d’humour, le message du comédien derrière la marque, Michel-Olivier Girard, était clair : il ne restera qu'une bonne crème sur les tablettes, la sienne. Pour appuyer le geste d’Acolytes, un partage a été fait avec plusieurs médias, journalistes et personnalités du Québec. La campagne « Rupture de crème » a eu un impact majeur sur les ventes et la distribution de la crème Acolytes. En décembre 2024, les ventes ont surpassé celles des 11 mois précédents combinés. Le nombre de succursales SAQ proposant la crème Acolytes a plus que doublé en trois mois.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : Rethink
CLIENT : Spiritueux Acolytes
 
CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Xavier Blais, Nicolas Quintal
DIRECTION DE CRÉATION : Mathieu Lacombe, Geneviève Jannelle
DIRECTION ARTISTIQUE : Elizabeth Maheux
CONCEPTION-RÉDACTION : Brigitte Pinsonneault
DIRECTION DE LA STRATÉGIE: Pascal Routhier
STRATÉGIE : Thalie Bernier
SERVICE-CONSEIL : Catherine B. Mainville, Alex Lefebvre
RELATIONS PUBLIQUES : Kristel Dupont, Christina Avril-Dieudonne
PRODUCTION NUMÉRIQUE : Tyler Erdelac
MOTION DESIGN : Ignacio Florez Zelaya
PRODUCTION STUDIO : Shannon Ing
 
RÉALISATION : Charles-Antoine Thériault
DIRECTION PHOTO : Graham Guertin-Santerre
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Charles-Antoine Thériault
DIRECTION DE PRODUCTION : Marc-Olivier GL
COORDINATION DE PRODUCTION : Guillaume Lachapelle, Charles-Antoine Chevarie
MONTAGE : Charles-Antoine Thériault
COLORISATION : Béatrice Tremblay
EFFETS VISUELS : Guillaume Lachapelle
INGÉNIERIE SONORE : Jonathan Bonenfant
 
FONDATION : Michel-Olivier Girard