Registre de cellules souches

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Héma-Québec participe à un effort de sensibilisation et de recrutement de donneurs, et est l’organisme responsable du Registre de donneurs de cellules souches au Québec. Un sondage Léger effectué à l’hiver 2022 a démontré que seulement 4% associaient spontanément les cellules souches à Héma-Québec, et 34% en notoriété assistée. Pour augmenter les inscriptions au Registre, le concept devait donc augmenter la notoriété du don lui-même et sensibiliser à l’importance de s’enregistrer. Pour capter l’attention de jeunes hommes, il fallait leur donner envie de contribuer au bien commun. Afin de susciter cet élan d’altruisme, la stratégie devait les interpeller afin qu’ils aient envie de faire une différence en s’inscrivant au registre. À l’aide de la créativité média, l’agence a réussi à élaborer une campagne d’affichage percutante. Puisqu’il n’était pas possible d’exploiter les miroirs existants dans la majorité des emplacements d’affichage visés, l’équipe a modifié les panneaux classiques pour des panneaux en miroirs. Un auto-collant était apposé pour que la surface réfléchissante ait la forme d’une grosse goutte, dans laquelle était inscrit le message principal. Au total, 192 panneaux classiques et miroirs de salle de bain pour hommes ont été utilisés comme panneaux publicitaires. La campagne d’affichage a été complétée par 123 écrans numériques à travers 20 campus. L’évaluation de la campagne menée par Léger auprès de la cible confirme que cette stratégie fut la bonne : 85% croient que la campagne est crédible et humaine, mais surtout qu’elle leur a fait sentir qu’ils ont le pouvoir de faire quelque chose (85%).

Crédits :

AGENCE : Tam-Tam/TBWA
CLIENT : Héma-Québec
MÉDIA : Carat

DIRECTION DE COMPTE : Caroline Hudon
PLANIFICATION MÉDIA : Camille Bazureau, Chloé Mougel

DIRECTION, STRATÉGIES MARKETING ET IMAGE DE MARQUE : Catherine Viau
CHEF REGISTRE DE CELLULES SOUCHES : Susie Joron
CONSEIL PRINCIPAL, MARKETING DE PRODUIT – Cellules souches : Christine St-Pierre
DESIGN GRAPHIQUE : Jacinthe Bégin