Refonte du site Web
Gagnant Idéa 2025 - Bronze


Avec sa nouvelle plateforme, La Ruche propulse l'expérience du sociofinancement au Québec. L'innovation de la plateforme réside dans sa capacité à créer une expérience de sociofinancement parfaitement adaptée aux réalités régionales, la rendant plus pertinente que les solutions génériques. En transformant la complexité inhérente au sociofinancement en parcours fluides et intuitifs, la plateforme permet à tous les porteur.ses de projets d’ici de présenter efficacement leur vision et leurs contreparties, tout en offrant aux contributeur.rices une expérience d'achat simple et sécuritaire. Le UX repensé transforme la découverte des projets. Le UI responsive offre une navigation fluide par région et catégorie, et la mise en page modernisée valorise le contenu visuel. Cette approche permet aux porteur.ses de projets de mieux communiquer leur vision et améliore la visibilité des partenaires de financement locaux. La plateforme se démarque également par ses outils destinés aux porteur.ses de projets, dont le tableau de bord qui centralise les fonctionnalités pour gérer les campagnes. L'innovation centrale réside dans l'intégration de l'IA générative au processus de création de campagnes. Directement dans la plateforme, les porteur.ses de projets peuvent utiliser l'IA pour améliorer leurs descriptions et adapter le ton de leurs textes. Pour compléter cette transformation, l'équipe a développé un parcours de contribution épuré qui élimine les frictions traditionnelles du sociofinancement. Dans les six mois suivant le lancement, la nouvelle plateforme a généré des impacts significatifs, dont une hausse de 16 % du nombre total de campagnes terminées, une hausse de 57 % des montants récoltés en financement participatif ou encore un taux de satisfaction des utilisateur.rices atteignant 92 %.
Crédits :
CHARGE DE PROJET AGILE : Julie Roberge
DESIGN DE PRODUITS NUMÉRIQUES : Sarah-Maude Fréchette, Alice Hosdain, Steve Ladanyi
DÉVELOPPEMENT : Joey Bolduc-Gilbert, Samuel Garneau, Mathieu Lavoie-Lamer, Marc-Antoine Ruel
DIRECTION – DESIGN : Sylvain Jacques
DIRECTION – RECHERCHE ET INTELLIGENCE DE DONNÉES : Simon Dostie
DIRECTION – STRATÉGIE NUMÉRIQUE : Jean Benoit Dubé
CHARGE DE PRODUIT : Tanguy Blactot
SPÉCIALISATION ASSURANCE QUALITÉ : Félix Lapointe, Olivier Provost
SPÉCIALISATION CYBERSÉCURITÉ : Jean-Philippe Couture
SPÉCIALISATION RECHERCHE PRODUIT : Madeleine Piette
STRATÉGIE NUMÉRIQUE : Vincent Richer