Passerelles

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Passerelles est une coopérative montréalaise offrant des services visant la connaissance, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine culturel québécois. Après cinq années de croissance, l’organisation a senti le besoin de revoir son identité visuelle pour mieux refléter son positionnement de marque et ses valeurs. L’objectif était de développer une marque plus mature et crédible, tout en gardant un aspect jeune et flexible qui la différencie dans son milieu.

La nouvelle identité a été créée autour de la notion de palimpseste. En architecture, le palimpseste consiste en la juxtaposition, la suppression ou le recouvrement des traces de différentes époques laissées sur les bâtiments au fil du temps. Ces couches d'histoire renseignent sur le patrimoine, telles des capsules temporelles. À partir de cette idée, des morceaux de lettres ont été effacés du logo et des illustrations abstraites ont été créées à partir des fragments de typographie. De la même manière, des masques, des formes négatives et des superpositions ont été utilisés dans la plateforme pour renforcer le concept.

Dans l'ensemble, un équilibre entre professionnalisme et convivialité a été établi, afin de démontrer l'expertise de Passerelles tout en représentant le souffle nouveau que la coopérative apporte à sa communauté.

Crédits :

STUDIO DE DESIGN : Caserne
CLIENT : Passerelles

DIRECTION DE CRÉATION : Léo Breton-Allaire
DESIGN LEAD : Sébastien Paradis
DESIGN : Marie Chénier, Audrey Demers
DESIGN WEB : Mélina Gagné
RAFFINEMENT DU LOGO : Alex Saumier Demers
CONSEIL : Constance Delille
PHOTOGRAPHIE (SHOOT CORPORATIF) : Camille Gladu-Drouin
PHOTOGRAPHIE (ÉTUDE DE CAS) : Audrey-Demers
DÉVELOPPEMENT WEB : Vincent Rouleau