Pas de bois, pas grand-chose

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Pas de bois, pas grand-chose. Par une série de vignettes comiques, la campagne démontre combien le bois est une ressource essentielle à nos vies. Par un procédé simple d’un interrupteur « avec/sans », une situation présente des éléments en bois, puis paf, sans bois. Ce manque crée une surprenante réaction.

Le procédé « avec/sans » est d’apparence simple. Chaque scène est un tableau présenté en seul plan. Et pour avoir un impact, l’action doit être continue, sans couper. Ce fut un casse-tête pour créer ces disparitions avec fluidité, comme par magie. Il a fallu aussi inventer un univers, et créer, entre autres, un centre de croquet anglais victorien, les Alpes et les fonds marins. Et bien sûr, le tout en une seule journée de tournage.

Si la réalisation peut paraître simple, elle est un sacré défi technique et narratif. Elle est l’illusion sous un incroyable casse-tête qui devait sembler frais, fluide et intemporel. Un objet unique. Si chaque scène est composée d’un seul plan, elle est en fait sculptée d’une multitude de couches de détails.

Crédits :

MAISON DE PRODUCTION : 00001prod
AGENCE : Cossette
CLIENTS : Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) et Gouvernement du Québec

RÉALISATION : François Jaros