Numéro 11 : Des temps nouveaux

Gagnant Idéa 2022 - Argent

Dans ce onzième numéro, le média explore le rapport humain aux différents temps: le temps des saisons et des récoltes, des rochers et des arbres, des rituels et des traditions; le temps passé à tisser des liens, le temps gagné et le temps superbement gaspillé. Le temps, invention de l’être humain, est vécu de manière éminemment subjective.

Le défi créatif à relever pour ce thème était de représenter la pluralité des expériences qu’il évoque, au moyen d’une écriture journalistique nuancée et de visuels percutants, tout en restant fidèle à la personnalité de BESIDE.

Les notions d’introspection, de fluidité et d’exploration ont déterminé la direction artistique de ce magazine. Le média a consacré une attention particulière au rythme de lecture des différents portraits, essais, entrevues, reportages et poésies. Une approche typographique originale (hiérarchie des caractères, densité du texte), une palette de couleurs contrastées, une alternance entre les illustrations et les textes, un langage photographique varié (photos documentaires, essais artistiques et images contemplatives) font partie des stratégies employées pour moduler la traversée des pages et soutenir le propos des rédacteur.rice.s.

Crédits :

MÉDIA : BESIDE
IMPRIMEUR : L'Empreinte

ÉDITION ET CO-FONDATION : Jean-Daniel Petit
VP MÉDIA ET RÉDACTION EN CHEF : Catherine Métayer
CHEFFE DE LA CRÉATION ET CO-FONDATION : Eliane Cadieux
CHARGE DE PROJET ET RESPONSABLE DES PUBLICATIONS IMPRIMÉES : Catherine Fortin
RÉDACTION EN CHEF ADJOINTE : Mark Mann, Caroline R. Paquette
DIRECTION ARTISTIQUE ET DESIGN GRAPHIQUE : Pier-Philippe Rioux
DESIGN GRAPHIQUE : Gabrielle Deronde
INFOGRAPHIE : Steve Desmarais
ÉDITION : Caroline R. Paquette, Casey Beal
RÉVISION LINGUISTIQUE : Liette Lemay, Shanti Maharaj
VÉRIFICATION DES FAITS : Guillaume Rivest
TRADUCTION : Nicolas Coutlée, Geneviève Deschamps, Bronwyn Haslam, Jessica Moore
CHEF DU CONSEIL D'ADMINISTRATION : Jean-François Bouchard
CHEF DES FINANCES : Nicholas Dumesnil
DIRECTION DES PARTENARIATS : Sergio Morales
DIRECTION COMMUNICATION ET MARKETING : Josée Labrecque
DIRECTION STRATÉGIE ET CONTENU : Camille Monette Maillé
GESTION DES MÉDIAS SOCIAUX : Mélody Beaudin
RESPONSABLE DE LA DISTRIBUTION : Andréa Normandin
DIRECTION DES PRODUITS NUMÉRIQUES : Olivier Mercier-Chan Kane