Nouvelle nouvelle

Gagnant Idéa 2020 - Bronze

Faisant face à la crise des médias, La Presse est devenue en 2018 un OBNL indépendant. Au printemps, l’application mobile pour téléphone a été complètement repensée. Comme la nouvelle version de l’application offre des possibilités intéressantes pour les annonceurs, il était crucial de générer un taux d’adhésion rapide des lecteurs. La stratégie allait donc démontrer la navigation pour atténuer la surprise et renforcer l’excitation, tout en célébrant le caractère novateur de La Presse. Dans ses médias, l’agence a donc misé sur la présentation d’une démo de l’application « en direct », qui soulignait la culture actuelle de « la mise à jour constante de ses fils d’actualités ». Le média phare de cette campagne se trouvait dans le métro, afin de rejoindre la cible principale, soit des gens en transit, en symbiose avec leur téléphone et à l’affût des dernières mises à jour de l’actualité. Les écrans numériques des stations de métro les plus fréquentées ont été transformés en écrans de téléphone, afin de montrer la mise à jour des nouvelles sur l’application La Presse. D’autres pièces, telles que des publicités imprimées et des bannières Web, reproduisaient cette action de mise à jour par une typographie animée qui s’actualisait de façon dynamique. L’application a été adoptée rapidement par ses utilisateurs avec près de 95 % de ceux-ci qui l’ont mise à jour.

Crédits :

CLIENT : La Presse
AGENCE : Cossette
MÉDIA : Cossette Média
MAISON DE POST-PRODUCTION : Septième
STUDIO DE SON : Studios Apollo
MÉDIA : Astral Média
PARTENAIRE MÉDIA : Publicité Sauvage

PRÉSIDENCE : Pierre-Elliot Levasseur
DIRECTION COMMUNICATION-MARKETING : Yves Lebon
CHEF, STRATÉGIE ET PRODUIT INTÉGRÉ : Florence Girod
DIRECTION DE CRÉATION : Richard Bélanger
CONCEPTION-RÉDACTION : Mélanie Delisle
DIRECTION ARTISTIQUE : Simon-Charles Couture Labelle, Éloïse Daigle, David Théroux
CRÉATION DE CONTENU : Sarah Dimmock
DIRECTION, STRATÉGIE : Mélissa Hébert
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD D'AFFAIRES : Benoit Chapellier
DIRECTION PRODUIT : Nicolas Girault
PRODUCTION : Maude Marie Salin de L’Étoile, Marie-Andrée Lizotte
PRODUCTION IMPRIMÉE : Mario Lévesque
MOTION DESIGNER : Yoan Boisjoli
PLANIFICATION MÉDIA : Olivier Gilbert