Nouvel écosystème numérique de TV5 Unis

Gagnant Idéa 2020 - Argent

Il y a un an, les sites Web de TV5 Canada et d’Unis TV servaient de vitrines pour les émissions. La majorité des utilisateurs y consultaient l’horaire ou quelques informations techniques. L’équipe de TV5 souhaitait plutôt favoriser l’écoute de contenu grâce à un écosystème moderne bâti de toute pièce. L’agence a donc créé une plateforme qui unit les marques TV5 et Unis TV, afin de favoriser la découverte des émissions et d'en simplifier l’écoute. L’entité numérique s’étend sur une multitude de plateformes, telles qu’un site Web, une application mobile native iOS, une application mobile native Android, des appareils de contenu sur demande (Apple TV, Fire TV, Android TV) et une application tablette. L’objectif était principalement d’augmenter l’écoute de vidéo en unifiant les contenus des deux chaînes. Dès le début du processus de conception, une série de tests utilisateurs et de recherches comportementales ont permis de cerner avec précision les besoins et les attentes des utilisateurs. L’interface a aussi été repensée afin de simplifier la navigation. Dès la page d’accueil, on présente à l’utilisateur une gamme de contenus, de genres et de collections dynamiques et personnalisées selon le comportement d’écoute. Cette revitalisation Web a permis une augmentation de 25  % de la fréquence d’utilisation, et une augmentation de 230 % du pourcentage des utilisateurs qui ont l’habitude d’écouter des émissions.

Crédits :

FIRME DE TECHNOLOGIE : Mirego
CLIENT : TV5 Québec Canada