Notre maison Éco

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

En janvier 2021, avec une plus grande ouverture des employeurs envers le télétravail, l’appétit des acheteurs pour des espaces plus grands a augmenté. Desjardins souhaitait mettre de l’avant son accompagnement bienveillant ainsi que son offre avantageuse et unique au Québec. La coopérative avait deux objectifs marketing distincts : fidéliser les membres actuels et acquérir de nouveaux membres notamment parmi les accédants (premiers acheteurs). Les recherches effectuées dans le cadre de la campagne ont démontré que la frénésie du marché inquiète les premiers acheteurs. Pour adresser ces incertitudes, Desjardins a décidé de rassurer le consommateur via des pièces éducatives. La marque s’est associée à Radio-Canada, et la marque Go-Van, appréciée par les jeunes adultes grâce à la réputation de ses créateurs Julien et Karolina. Une série documentaire Web a été développée sur Tou.TV: « Notre Maison Éco ». La série permet de suivre les étapes de l’auto-construction de la maison écologique de Julien et Karolina, qui, après des années à vivre la « van life », ont décidé de devenir propriétaires d'une maison. La série fut promue grâce à des formats co-marqués sur les plateformes de Radio-Canada et Go-Van via des vidéos, bannières, publications sociales, dominances et articles de contenu. La campagne comprenait également un balado avec QUB radio, une infographie explicative sur le Journal de Montréal, un Xtra dans le dossier immobilier de LaPresse+ et un contenu BIS avec Le Devoir. La saison 1 de « Notre Maison Éco » fut un franc succès. Le taux de déclenchement des vidéos fut 2 fois plus élevé que la moyenne pour des projets similaires.

Crédits : 

AGENCE : Dialekta
CO-AGENCE : Glassroom
AGENCE DE CRÉATION : Bleublancrouge
PARTENAIRE MÉDIA : Équipe média Desjardins
MÉDIA : Radio-Canada
PARTENAIRE : Équipe mise en marché et marque Desjardins
CLIENT : Desjardins

PLANIFICATION MÉDIA : Anne-Sophie Collins et Marianne Courchesne