Maple Mate
Gagnant Idéa 2025 - Argent


Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) contribuent à plus de 70 % de la production mondiale de sirop d’érable. L’un des marchés les plus prometteurs en termes de croissance est les États-Unis. Or, celui-ci est difficile à percer. Pourquoi ne pas faire appel aux expats célibataires et raconter une histoire engageante à propos de leur super-pouvoir à convertir nos voisins du Sud au sirop d’érable? La stratégie : inviter les célibataires américain.es à aller bruncher avec un.e Canadien.ne, sous prétexte qu’il s’agit de la meilleure façon de les convertir au sirop d’érable. Via la campagne « Maple Mate », Maple from Canada offrait ainsi de rembourser le brunch à n’importe quel.le célibataire osant matcher avec un.e Canadien.ne sur une application de rencontre et acceptant d’aller bruncher sur une date. La mécanique de participation consistait à téléverser une image de son match et du reçu de restaurant afin de recevoir un remboursement. La campagne de huit semaines était constituée de plusieurs initiatives : de l’affichage sauvage et d’impact dans quelques quartiers new-yorkais; des publicités numériques plein écran dans des applications de rencontres populaires; des publicités ciblées dans la section Modern Love du New York Times; un partenariat de création de contenu avec l'influenceuse Karley Sciortino; des sous-verres promotionnels distribués dans des bars new-yorkais; ou encore un site Web (maple-mate.com) où réclamer son remboursement. L’initiative a généré 45 couvertures médiatiques, dont plusieurs par des médias influents, et les visites sur le site Web principal de la marque ont bondi de 64% par rapport à la moyenne des mois précédents.
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