Maple Mate

Gagnant Idéa 2025 - Argent

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) contribuent à plus de 70 % de la production mondiale de sirop d’érable. L’un des marchés les plus prometteurs en termes de croissance est les États-Unis. Or, celui-ci est difficile à percer. Pourquoi ne pas faire appel aux expats célibataires et raconter une histoire engageante à propos de leur super-pouvoir à convertir nos voisins du Sud au sirop d’érable? La stratégie : inviter les célibataires américain.es à aller bruncher avec un.e Canadien.ne, sous prétexte qu’il s’agit de la meilleure façon de les convertir au sirop d’érable. Via la campagne « Maple Mate », Maple from Canada offrait ainsi de rembourser le brunch à n’importe quel.le célibataire osant matcher avec un.e Canadien.ne sur une application de rencontre et acceptant d’aller bruncher sur une date. La mécanique de participation consistait à téléverser une image de son match et du reçu de restaurant afin de recevoir un remboursement. La campagne de huit semaines était constituée de plusieurs initiatives : de l’affichage sauvage et d’impact dans quelques quartiers new-yorkais; des publicités numériques plein écran dans des applications de rencontres populaires; des publicités ciblées dans la section Modern Love du New York Times; un partenariat de création de contenu avec l'influenceuse Karley Sciortino; des sous-verres promotionnels distribués dans des bars new-yorkais; ou encore un site Web (maple-mate.com) où réclamer son remboursement. L’initiative a généré 45 couvertures médiatiques, dont plusieurs par des médias influents, et les visites sur le site Web principal de la marque ont bondi de 64% par rapport à la moyenne des mois précédents.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : Rethink
AGENCE MÉDIA : Rethink
CLIENT : Maple from Canada - Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ)
MAISON DE PRODUCTION : Productions R+D
MAISON DE PRODUCTION PHOTO : Tango
ACHATS MÉDIA : XMedia
 
CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Xavier Blais
DIRECTION ARTISTIQUE : Jean-Nicolas Duval
CONCEPTION-RÉDACTION : Nicolas Labbé, Isabelle Neault
DIRECTION DE LA STRATÉGIE : Pascal Routhier
STRATÉGIE : Amy Delafontaine
STRATÉGIE ET PLANIFICATION MÉDIA : Pascal Routhier, Amy Delafontaine
SERVICE-CONSEIL : Mélanie Châteauneuf, Victor Brunton, Adriana Marquis-Duzink
RELATIONS PUBLIQUES : Kristel Dupont, Mégane Landry
PRODUCTION : AJ Merrick , Kate A. Spencer
PRODUCTION NUMÉRIQUE : Terri Winter
INFOGRAPHIE : Todd Bennett
MOTION DESIGN : Stephen Parker
PRODUCTION STUDIO : Todd Bennett
 
DIRECTION DE LA PROMOTION ET DU DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS : David Marino
CHARGE DE PROJET, PROMOTION ET COMMUNCIATIONS : Noémie Durand
 
RETOUCHE : Todd Bennett, Jonathan Cesar
ONLINE : Stephen Parker
EFFETS VISUELS : Stephen Parker
DESIGN WEB : Dustin Gamble, Alex Fleming
DEVELOPPEMENT WEB : Brad Gill, Ken Malley
TEST QA : Emily Wiens
PHOTOGRAPHIE : Paul McGeiver
 
PHOTOGRAPHIE : Guy Arsenault
STYLISME CULINAIRE : Jacques Faucher
ACCESSOIRES : Luce Meunier
 
INGÉNIERIE SONORE : Lance Schibler
 
ACHATS MÉDIA : Jennifer Dolan, Tolu Okeowo, Sarah Butts, Kelsey Calabrese