Living Stories

Gagnant Idéa 2025 - Bronze

« Living Stories » réinvente la lecture du soir en exploitant le potentiel des maisons connectées. Grâce à une reconnaissance vocale avancée, son application mobile synchronise la narration des parents avec des effets sonores et lumineux immersifs. Dans un contexte où les écrans prennent une place prépondérante dans les habitudes des jeunes, Penguin Random House souhaitait réintroduire la lecture dans les foyers en rendant cette activité aussi captivante qu'un jeu interactif. « Living Stories » repose sur une application mobile dédiée, conçue pour offrir une navigation fluide et intuitive. Le projet utilise l'intelligence artificielle pour la reconnaissance vocale, l’intégration IdO pour synchroniser la narration avec des objets connectés (ampoules intelligentes, enceintes, etc.), une interface adaptée à un usage familial, avec une EU simplifiée pour les parents, un design sonore et des animations interactives pour amplifier l’expérience. L’équipe a mis l’accent sur la fluidité de l’expérience utilisateur, assurant une adoption intuitive et rapide du produit. La reconnaissance vocale assure une expérience immersive en temps réel, tandis que le design EU simplifie l’accès à l’application mobile. L’intégration avec les objets connectés offre une interactivité inédite, tout en maintenant l’essence du rituel de lecture traditionnel. « Living Stories » a généré un engagement considérable : 22 000 séances de lecture enregistrées en quelques mois; une augmentation de 5 à 15 % des ventes de plusieurs des livres compatibles; et un engagement mensuel de 500 utilisateur.rices actif.ves.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : Rethink
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
STUDIO DE SON : Circonflex
CLIENT : Penguin Random House
 
CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Xavier Blais
DIRECTION DE CRÉATION : Jonathan Lavoie
DIRECTION ARTISTIQUE : Jean-Nicolas Duval, Jonathan Lavoie, Preto Murara
CONCEPTION-RÉDACTION : Nicolas Labbé
DIRECTION DE LA STRATÉGIE: Pascal Routhier
STRATÉGIE : Clément Martin
SERVICE-CONSEIL : Catherine B. Mainville, Queenie See
RELATIONS PUBLIQUES : Kristel Dupont, Mégane Landry, Meredith Montgomery, Sara Lemmermeyer
PRODUCTION : Katia Dupuy, Chantal Wakil
PRODUCTION NUMÉRIQUE : Todd Harrison, Kyle Hicks, Brad Stapleton
TECHNOLOGIE CRÉATIVE : Ken Malley
LINGUISTIQUE : Marie-Hélène Lessard
 
RÉALISATION : Nicolas Brassard
DIRECTION PHOTO : Nicolas Brassard
PRODUCTION EXÉCUTIVE : David Poulin
COORDINATION DE PRODUCTION : Camille Perras
MONTAGE : Étienne Bergeron
 
COMPOSITION ORIGINALE : Olivier Girard
DIRECTION MUSICALE : Paul-Étienne Côté
INGÉNIERIE SONORE : Dominic Cabana, Mathilde Langlois-Bettez
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Laurence Guichandut
 
VICE-PRÉSIDENCE, MARKETING ET COMMUNICATIONS : Beth Lockley
DIRECTION ASSOCIÉE, MARKETING ET PUBLICITÉ : Sylvia Chan