L’impact part du bac
Gagnant Idéa 2025 - Bronze

Au Québec, le système de recyclage a longtemps été disparate. Résultat : 13 % de rejet dans les centres de tri au Québec, mais surtout une confiance citoyenne ébranlée. Éco Entreprises Québec, devenu gestionnaire de la collecte sélective au Québec, doit redresser le système et n’a que cinq ans pour y arriver. Deux éléments devaient être travaillés dans le but d’optimiser la contribution citoyenne au système de collecte sélective : la compréhension du geste de tri et la confiance citoyenne. Une nouvelle marque pour les citoyen.nes, Bac Impact, propose un nom qui amorce un message de sensibilisation, rappelant que ce qu’on met dans le bac a un impact. La campagne s’est ensuite attaquée à redresser les comportements en partant d’un insight fort : « au pire, ils.elles le jetteront en centre de tri ». Les conséquences de ce réflexe qu’ont beaucoup de Québécois.es sont illustrées à travers deux vidéos de 30 secondes. On rappelle de façon très simple dans des pièces telles que de l’affichage, des vidéos de 6 secondes et du numérique que ce ne sont pas le métal, le verre, le plastique et le carton qui vont dans le bac; ce sont les contenants, les emballages et les imprimés. Pour aller plus loin dans les explications, des capsules de contenu ont été développées sous forme d’un jeu-questionnaire télévisé intitulé « Devine mon bac ». La nouvelle marque Bac Impact et son premier message publicitaire ont eu un impact concret sur le geste de tri des Québécois.es : plus de 3 millions de Québécois.es ont été rejoint.es et 95 % ont compris le bon geste de tri à poser.
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