Les yeux

Gagnant Idéa 2025 - Argent

Les véhicules lourds ont d’immenses angles morts, ce que les piéton.nes et les cyclistes ne savent pas vraiment. Nous les avons diverti.es et informé.es grâce à un immense écran interactif situé sur un camion stationné sur le bord d’un trottoir. En effet, grâce à la reconnaissance numérique, des yeux sur le panneau pouvaient suivre les piéton.nes et les cyclistes alors qu’ils et elles s’approchaient du véhicule lourd. Lorsque ces dernier.ères tombaient dans les angles morts et que le conducteur du camion ne pouvait plus les voir, les yeux se fermaient complètement. Ceux-ci se réouvraient lorsque les piéton.nes et les cyclistes redevenaient visibles pour le conducteur. Une façon innovante et interactive de sensibiliser les usager.ères vulnérables aux angles morts des véhicules lourds.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
MAISONS DE POST-PRODUCTION : Nova Film, Studio Élément
STUDIO DE SON : Circonflex
AGENCE MÉDIA : Touché!
 
CHEF DE LA CRÉATION : Nicolas Baldovini, Luc du Sault, Josh Stein
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Nicolas Boisvert
DIRECTION DE CRÉATION : Luc du Sault
CONCEPTION-RÉDACTION : Alexis Cadieux
DIRECTION ARTISTIQUE : Jean-Simon Charland
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
CONSEIL : Alexandra Laverdière, Camille Savard, Laurence-Olivier Paquet
PRODUCTION D’AGENCE : Claudine St-Pierre
INFOGRAPHIE : Olivia Lapierre-Fortin, Marie-Ève Roussy
 
PRODUCTION : Samuel Petitclerc
RÉALISATION : David Poulin
DIRECTION PHOTO : Alex Nolet
PRODUCTION POST-PRODUCTION : Jason Rancourt
COORDINATION DE PRODUCTION : Émilie Auclair
MONTAGE : Louis-Philippe Gagné
COLORISATION : Éric Denis