Les Origamins
Gagnant Idéa 2021 - Argent
IGA a créé les Origamins au profit de la Fondation Charles-Bruneau, inspirés de son film de Noël « L’échange ». Ces petites décorations à plier prenaient vie en réalité augmentée. Vendus 3 $ chacun chez IGA, chaque Origamin offrait une expérience AR distincte qui repoussait les limites de la plateforme Spark de Facebook (jeu d’adresse, jeu musical, cabaret d’humour). Le plaisir commençait dès l’étape du pliage avec des tutoriels animés. Jonathan Roberge et son fils (lui-même survivant du cancer) ont prêté leur voix aux personnages, suscitant du même coup l’intérêt des médias pour la collecte de fonds. En année de pandémie, la campagne a permis de récolter un précieux 727 085 $ pour la recherche sur les cancers pédiatriques.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : Sid Lee
MÉDIA : Carat
ORIGAMIS : MomoTako art
STUDIO DE SON : BLVD
MAISON DE POST-PRODUCTION : Sid Lee Studio
AGENCE D'INFLUENCE : Clark Influence
PARTENAIRES MÉDIA : Québecor, Bell, Radio-Canada, Télé-Québec, TV5, Rogers, Outfront, Pattison, Astral, Capitales Médias, La Presse, Verizon, Spordle, Kijiji, Media Tonik, S4M
CLIENT : IGA (Sobeys) x Fondation Charles-Bruneau
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Julie Desrochers
ÉQUIPE DE CRÉATION : Alexis Caron-Côté, Alexandre Béland, Benjamin Lamingo L’écuyer, Éric Valiquette
ÉQUIPE SERVICE-CONSEIL : Geneviève Boulanger, Judith Dupuis, Catherine Savoie, Juliette Filion
CRÉATION DE CONTENU : Laurent Tremblay
STRATÉGIE : Pauline Rosen, Pauline Despres
PRODUCTION : Sarah Longpré, Sébastien Lusignan
DIRECTION DE CRÉATION : Christian Ayotte, Olivier Valiquette
DÉVELOPPEMENT CRÉATIF AR : Jérémy Fréchette, Giacomo Ferron, Louis Thériault-Boivin
ANIMATION 2D : David Leclerc
VIDÉO ET MONTAGE : Daniel Daigle
COLORISATION : Béatrice Tremblay
PARTICIPATION SPÉCIALE PINGOUIN ZINZIN : Jonathan & Xavier Roberge
STRATÉGIE, PLANIFICATION ET ACTIVATION MÉDIA : Maryse Archambault, Annie Forget, Catherine Brousseau, Nathalie Bilodeau, Simon Garneau, Samuel Pothier, Alexane Morra, Catherine Robert, Margot Jacquemet, Tania Santana, Ghita Hajjam
CONFECTION DES ORIGAMIS : Michelle Wallace
VICE-PRÉSIDENCE MARKETING : Carl Pichette
DIRECTION MARKETING : Caroline Duhamel
CHEF MARKETING : Nathalie Matte
SPÉCIALISTE MARKETING, STRATÉGIES, COMMANDITES ET PARTENARIATS : Sandra Huynh
SPÉCIALISTE MÉDIAS SOCIAUX : Maxime Chamaillard
SPÉCIALISTE STRATÉGIE NUMÉRIQUE, MARKETING : Mathieu Bourque
CHEF MARKETING : Alexandra Monti