Le Journal de Louise

Gagnant Idéa 2023 - Argent

Relief a comme mission d’ouvrir la porte aux discussions, à l’éducation et la prise en main de la santé mentale. L’agence Cossette a créé pour l’organisme une campagne de sensibilisation et d’accessibilité d’un nouveau genre via une approche contenu utile. Le journal de Louise devait permettre de parler de santé mentale avec un ton et une approche éducative et empathique. Afin d’y arriver, l’agence a donné vie à Louise, un personnage fictif vivant avec l’anxiété. Au Québec, plus de la moitié des personnes qui vivent avec un trouble de santé mentale ne consultent pas un professionnel. Il fallait donc trouver un moyen de connecter avec eux et de leur permettre d’accéder à des ressources. Le journal de Louise devait personnifier l’image de marque, mais aussi mettre de l’avant les services, activités et outils de Relief à travers ses récits. C’est grâce à une collaboration et communication rapprochée entre les expertises internes (stratège, designer d’expérience, directrice artistique) et celles de l’organisme (rédacteur, développeur, coordonnatrice clinique) que fut bâtie la vision de ce projet. Cette vision commune a fait en sorte que le contenu, autant que le contenant, avaient une place de choix dans l’expérience. La plateforme de marque qui a été imaginée se prêtait bien à une telle activation de contenu. Plusieurs chiffres parlants ont pu nous démontrer le succès de ce projet, notamment le fait que la plateforme fut la première source de trafic organique de l’entreprise depuis son lancement. Les résultats dénotent plus de 8.9k utilisateurs et un taux d’engagement de 56.84 %.

Crédits :

AGENCE: Cossette
CLIENT: RELIEF

VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, DIRECTION DE CRÉATION : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE DESIGN : Richard Bélanger
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, STRATÉGIE : Michel-Alex. Lessard
DIRECTION DE LA CRÉATION ADJOINTE : Frédéric Lord
DIRECTION ARTISTIQUE : Marlène Dulude
ILLUSTRATION : Ève Chenette, Marianne De l'Isle
STRATÉGIE : Jean-Xavier Wilhelmy, Morgane Loffroy, Louis-Philippe Mathieu, Gabrielle Cyr
DIRECTION DE COMPTE : Benoît Laurin
GESTION DE PROJET : Éric Deslauriers
CONCEPTION : Charles Saliba-Couture
RÉDACTION : Charles Saliba-Couture
TRADUCTION : Catherine Trollope, Marsha Roc-Malychenkova
DESIGN GRAPHIQUE ET ILLUSTRATION : Kevin Fouillet
DÉVELOPPEMENT WEB : Simon Barrette

RELATIONS DE PRESSE ET COMMUNICATION : Sylvie Letendre, Geneviève Guérard 
CLIENTS : Alexandra Guérin, Annie Beaudin, Josée St-Amand, Sylvie Elsig

ZOOTHÉRAPIE : Billy (le plus beau Golden Retriever du Québec)