Le Frigo Mystère

Gagnant Idéa 2025 - Bronze

belairdirect était de plus en plus préoccupée par le fait que le marché n’associe pas suffisamment la marque à l'assurance habitation. L’opportunité stratégique s’est dessinée au croisement d’un enjeu que belairdirect partage avec la majorité des marques établies, améliorer sa performance auprès des jeunes, mais aussi auprès des locataires (5 millions de ménages au Québec). La campagne « Le Frigo Mystère » a combiné le meilleur de belairdirect avec le pire de la Journée du déménagement. En mettant en scène anonymement un cauchemar de déménagement dans une rue animée de Montréal, l’équipe de création a déployé un contenu tellement convaincant que les Gen Z – connu.es pour leur scepticisme à l'égard de la publicité – le partageraient volontairement. La mise en scène était cinématographique. Un véritable réfrigérateur reposait sur une voiture qu’il avait vraisemblablement écrasée sous le balcon duquel le déménageur l’avait échappé. Et la personne responsable semblait beaucoup trop « relax ». Sans communiqué, l’histoire s’est rendue aux journalistes organiquement. Une fois la conversation sociale/médiatique bien entamée, le mystère a été brisé, donnant ainsi un deuxième souffle à la couverture médiatique et à la conversation organique. Sur place, une bannière aux couleurs de belairdirect a ensuite recouvert le camion de déménagement avec le message : « Déménager, ce n’est pas toujours simple. Notre assurance auto et habitation, ça c’est simple ». La couverture médiatique générée par la campagne a dépassé les 6,5 millions d'impressions, nourrie par près de 1 million d'impressions sociales organiques. Les ventes d’assurances habitation ont augmenté de 16 % par rapport à l’année précédente.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
MAISON DE PRODUCTION : Parade
FIRME DE RELATIONS PUBLIQUES : Clark Influence, Hill & Kknowlton
AGENCE D'INFLUENCE : Clark Influence
AGENCE MÉDIA : PHD Montréal
AGENCE DE MÉDIAS SOCIAUX : Rocketer
CLIENT: belairdirect
 
DIRECTION ARTISTIQUE : Félix-Antoine Brunet
CONCEPTION-RÉDACTION : Olivier Goulet-Lafond, Alexis Caron-Côté
DIRECTION DE CRÉATION : Alexandre Pellerin, Alexis Caron-Côté
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Alex Bernier
VICE-PRÉSIDENCE EXÉCUTIVE, CHEF DE LA CRÉATION : Jean-François Dumais
CONSEIL : Gaëlle Paquet, Éric-Alexandre Simard
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Vanessa Gervais
DIRECTION DE GROUPE, STRATÉGIE : Ryan Lacquement
STRATÉGIE : Anastasiia Sitnikova
DIRECTION GROUPE SERVICE-CONSEIL : Nardjes Rouighi:
COORDINATION DE PRODUCTION : Camille Nadeau
 
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Jean-René Parenteau
PRODUCTION, ASSOCIÉ : Guillaume Dubois
 
DIRECTION DE COMPTE : Myriam Plante
CONSEIL STRATÉGIE ET INFLUENCE : Marisol Lafrance
 
DIRECTION DE COMPTE : Jade Lavallée-Labossière
 
DIRECTION ASSOCIÉE, STRATÉGIE : Caroline Côté-Lebeau
DIRECTION, ACTIVATION NUMÉRIQUE : Alexandra Cloutier
SUPERVISION, ACTIVATION NUMÉRIQUE : Rachel Prévost
 
GESTION DE COMPTE : George Swann
 
SPÉCIALISATION MARKETING : Marie-Claude Filion
DIRECTION MARKETING : Chloé Bibeau
DIRECTION PRINCIPALE MARKETING : Evelyne Lepage
VICE-PRÉSIDENCE, MARKETING : Marie-Pierre Leclerc
CONSEIL MARKETING : Gabrielle Samson
DIRECTION DES COMMUNICATIONS : Jennifer Beck
CONSEIL MÉDIA : Amélie Therrien
CONSEIL MARKETING : Patrick Dubé