La flamme à Montréal
Gagnant Idéa 2025 - Or

En 2024, les Jeux olympiques ont braqué les projecteurs sur la France, offrant à Tourisme Montréal une occasion unique de séduire le marché français, avec qui Montréal avait une relation privilégiée. L’initiative devait transcender les investissements publicitaires traditionnels en créant un phénomène conversationnel authentique. Au lieu de se battre dans l’arène saturée de la publicité olympique, la stratégie a opté pour une faille temporelle : le Relais de la flamme. Ce moment où la France entière serait connectée émotionnellement, mais où l’espace médiatique serait encore disponible. L’approche était donc de transformer le statut « hors France » en atout en demandant publiquement de faire dévier la flamme olympique vers Montréal. Pour donner vie à la stratégie, une vidéo de 60 secondes qui incarnait l’esprit montréalais a été créée. Élément central de la vidéo, le Stade olympique renforçait la légitimité de cette demande audacieuse. L’offensive a fait appel à un porte-parole français installé à Montréal, créant instantanément un pont culturel crédible avec la France. Chaque blague et référence était méticuleusement sélectionnée pour résonner avec le public français tout en célébrant l’unicité de Montréal. Le déploiement s’est articulé autour d’une offensive médiatique qui conjuguait médias payants, stratégie de relations de presse et autour d’un parcours utilisateur fluide dans lequel la vidéo dirigeait les spectateur.rices vers le site Web de Tourisme Montréal, où un itinéraire détaillé de la flamme à Montréal les attendait. En une semaine à peine, le message a enflammé les réseaux et conquis les médias français. Près de 3 millions de Français.es ont été captivé.es par l’invitation et ont manifesté leur intérêt pour Montréal.
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