Le détecteur Inspire

Gagnant Idéa 2020 - Bronze

Le programme dons et commandites est un volet très important pour la SAQ. Le mandat donné à l’agence était de proposer un concept d’activation de commandites qui permettrait de faire vivre une expérience de marque positive et ludique aux festivaliers, tout en faisant la promotion des avantages du programme Inspire. En 2019, la SAQ voulait confronter les consommateurs à leurs vrais comportements d’achat et de consommation pour les inciter à utiliser davantage les outils mis à leur disposition. C’est ainsi que l’agence a créé le détecteur Inspire, un test biométrique, version moderne du polygraphe, conçu pour départager les connaisseurs des beaux parleurs. Le détecteur s’est promené dans les festivals de la province tout l’été. Si un festivalier possédait déjà la carte Inspire, l’animateur lui posait des questions précises, en fonction de son profil et de son historique d’achats. L’activation a été présentée aux Francos de Montréal, au FestiVoix de Trois-Rivières, au festival Vins et Histoire de Terrebonne ainsi qu’à la Fête des Vendanges de Magog-Orford. En moyenne, 11 personnes ont écouté activement chaque interrogatoire pour un total de 6 451 spectateurs et 546 participants. La durée moyenne de chaque activation était de 5 minutes 30 secondes, ce qui est considérable dans un contexte de festival.

Crédits :

CLIENT : SAQ
AGENCE : Cossette
MÉDIA : Cossette Média
MAISON DE POST-PRODUCTION : Septième
MAISON DE PRODUCTION : Parade

VICE-PRÉSIDENCE, COMMERCIALISATION : Sandrine Bourlet
DIRECTION, MARKETING EXPÉRIENTIEL : Ariane De Warren
CHEF DE SERVICE, MARKETING RELATIONNEL ET MARQUE : Nevine Baracat
ANALYSE, MARKETING RELATIONNEL ET MARQUE : Nancy Fortin
TECHNIQUE, MARKETING RELATIONNEL ET MARQUE : Annie Levesque
CHEF DE SERVICE, MARKETING ÉVÉNEMENTIEL, DONS ET COMMANDITES : Audrey Desbiens
ANALYSE, MARKETING ÉVÉNEMENTIEL, DONS ET COMMANDITES : Emmanuelle Roy
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Martin Bouchard, Geneviève Duquette
CONCEPTION-RÉDACTION : Geneviève Duquette, Ugo Martinez, Adrien Héron
DIRECTION ARTISTIQUE : Pascal Gagnon, Julie Gélinas
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD D'AFFAIRES : Marie-Claude Lachance
DIRECTION DE COMPTE : Rachel Demers
CHEF DE PRODUIT : Audrey Dignard
PRODUCTION : Nathalie Norambuena, Guillaume Dubois, Jean-René Parenteau, Marc-André Gilbert
PRODUCTION IMPRIMÉE : Colette Dumay
INFOGRAPHIE : Nathalie Boucher